Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Autour du fil, la ville s'anime !
 le 20.03.2017 à 22 h 34 - mis à jour le 21.03.2017 à 09 h 05 Réagir : Partager :        
 

Le coup d'essai avait été fructueux l'an passé, poussant les Amis du Musée bigouden à renouveler une animation originale qui leur permet  - en partenariat avec la municipalité, la bibliothèque et les commerçants - d'animer le centre-ville de Pont-l'Abbé autour de la thématique du fil pendant une quinzaine de jours et de valoriser ainsi le patrimoine local. Du dimanche 26 mars au dimanche 9 avril, exposition dans les vitrines des commerçants et à la bibliothèque, café-lectures, conférence et journée du fil feront ainsi la part belle à la broderie et à la dentelle, aux oeuvres textiles tissées, tapisseries à l'aiguille et autres patchworks. Le tout, assure Annick Fleitour, présidente des Amis du Musée bigouden, dans « un esprit de générosité et de bonne humeur.»
(Photo ci-dessus (de gauche à droite) : Marie-Claude Lépinoit, Maryse Autret et Annick Fleitour des Amis du Musée bigouden, entourant Bernard Le Floc'h, adjoint à la culture).

Vernissage itinérant, exposition et café-lectures

Le fil se déroulera d'abord dans l'espace public avec, dès ce dimanche 26 mars, le vernissage itinérant, tout en accompagnement musical si le temps le veut bien, au départ des Halles. La bibliothèque municipale ainsi qu'une trentaine de commerçants ont accepté de prêter leurs murs et leurs vitrines pour y exposer des créations originales réalisées par des professionnels ou amateurs passionnés de broderie, de dentelles, de tapisseries ou encore de patchworks. Le vernissage proposera une déambulation dans les rues du centre-ville, à la découverte de ces « travaux magnifiques » s'enthousiasme Annick Fleitour. De fil en aiguille, la bibliothèque municipale, partenaire de la manifestation, proposera un café lecture le samedi 1er avril à 15h00 autour du thème Le fil dans la littérature. Une douzaine d'ouvrage ont été sélectionnés par les bibliothécaires, parmi lesquels des auteurs contemporains - comme Grégoire Delacourt, La liste de mes envies, Agnès-Martin Lugand, Entre mes mains, le bonheur se faufile ou encore Colette Vlérick, Le brodeur de Pont-l'Abbé - ou du XIXème tel Emile Zola et Le bonheur des dames.  

En point d'orgue, la Journée du fil le dimanche 9 avril

En point d'orgue de cette quinzaine, la Journée du fil qui se déroulera le dimanche 9 avril au Patronage laïque. Une deuxième édition augmentée se félicite Annick Fleitour, autour d'une vingtaine d'invités qui, brodeurs professionnels ou amateurs, tisserande, dentellière et membres des associations locales, comme l'Institut bigouden des dentelles, partageront avec le public, initié ou non, leur passion lors de moments d'échanges et d'ateliers d'initiations, destinés notamment aux enfants. « Il ne s'agit pas d'un salon » précise Maryse Autret, membre des Amis du Musée « il n'y aura rien à acheter.» Encore mieux, puisqu'il s'agira de partager un savoir-faire qui se transmet, oralement le plus souvent, de génération en génération.  Dans le cadre du partenariat avec la bibliothèque, un deuxième café-lecture sera proposé à 15h00 sur le thème du Fil dans la littérature. Enfin, à 17h00, la conférence de Jean-Pierre Gonidec clôturera la manifestation, en ouvrant de nouvelles perspectives (ci-contre illustration de la conférence, photo DR).

La broderie, un art universel

Le spécialiste du costume breton, régisseur des collections du Musée départemental breton, présentera, à 17h00, une conférence illustrée qui s'annonce passionnante sourit Annick Fleitour. Le sujet, original, aura pour thème Bretagne et Palestine, Terres de broderies. En comparant les broderies des deux régions, à la culture et à l'histoire bien différentes, Jean-Pierre Gonidec montrera que « la mode traditionnelle ne signifie nullement repli identitaire. » Ou quand la broderie, en tant qu'art universel, devient passerelle entre les pays et les cultures. De là à ce que la Journée du fil de Pont-l'Abbé devienne internationale, il n'y a qu'un pas...ou un point...

  


Autour du fil, le programme en détail :

Dimanche 26 mars à 16h00 devant les Halles :
Départ du vernissage itinérant de l'exposition Autour du fil qui se déroule du 26 mars au 10 avril dans le centre-ville. Une trentaine d'exposants dévoileront leurs créations originales dans les vitrines des commerces participants ainsi qu'à la bibliothèque municipale (gratuit). 

Samedi 1er avril à 15h00 à la bibliothèque municipale :
Café-lecture sur le thème Le fil dans la littérature autour de la sélection d'une douzaine d'ouvrages sur cette thématique. L'occasion de partager ses coups de coeur (gratuit, ouvert à tous)

Dimanche 9 avril, de 10h00 à 16h30 au Patronage laïque :
Deuxième édition de la Journée du fil. Une vingtaine d'acteurs du fil (brodeurs professionnels et amateurs, tisserande, dentellière, associations locales....) partageront leur passion avec le public lors d'ateliers d'échanges et d'initiation, notamment à l'attention des enfants (gratuit).

A 15h00 :
Café-lecture en partenariat avec la bibliothèque municipale autour du thème Le fil dans la littérature (gratuit)

A 17h00 : Conférence de Jean-Pierre Gonidec, spécialiste du costume breton sur le thème Bretagne et Palestine, Terres de broderies. Une comparaison des modes traditionnelles dans les deux régions (entrée payante : 4€)

Pour aller plus loin :
Le site internet de l'association Les Amis du Musée bigouden en cliquant ici. 

 
 le 20.03.2017 à 22 h 34 - mis à jour le 21.03.2017 à 09 h 05 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.