Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 L'univers de François Bourgeon à l'honneur.
 le 22.03.2017 à 23 h 03 Réagir : Partager :        
 

Il faut dire ce qui est. Pour son lancement, le collectif des bibliothèques/ médiathèques du haut pays bigouden fait fort, en proposant comme première manifestation culturelle une plongée dans l'univers d'un des auteurs majeurs de la bande dessinée, François Bourgeon (ci-contre en photo, © Vollmer-Lo.) qui vit en Finistère Sud. Une animation, attendue pour l'été, entre le 24 juin et le 22 juillet, qui se déclinera à travers des expositions, des animations et des rencontres avec ce grand Monsieur du 9ème art, dont l'oeuvre est profondément marquée par sa série historique, devenue culte, Les Passagers du vent.

Un événement culturel intercommunal qui fédère sept bibliothèques/ médiathèques

Si cet événement intercommunal peut aujourd'hui se concrétiser, en fédérant pas moins de sept bibliothèques/ médiathèques du haut pays bigouden (lire ci-dessous), c'est en raison du souhait des bénévoles et salariés de ces structures - dont certaines sont petites - de se rapprocher pour travailler en réseau et mutualiser leurs moyens. C'est ce qui était ressorti du diagnostic établi, en 2015, par le coordinateur culturel Yann Férec de l'AOCD (Agence Ouest Cornouaille Développement) à la suite de plusieurs réunions menées avec les acteurs du secteur de la lecture publique. Aujourd'hui, il s'agit pour ces responsables de montrer "qu'on peut travailler ensemble et que cela fonctionne." La réalisation du projet autour de l'oeuvre de François Bourgeon, est donc déjà - en soi - une jolie réussite. 

Expositions et projections de documentaire du 24 juin au 22 juillet

Concrètement, pour cette animation estivale du 24 juin au 22 juillet, les bibliothèques/ médiathèques de Plovan et Plonéour-Lanvern accueilleront une exposition toiles et cadres consacrée aux sept tomes des Passagers du vent (ci-contre, visuel de couverture des Passagers du vent, tome1, éditions Delcourt) tandis que Tréogat proposera une exposition des affiches de François Bourgeon. Deux soirées, l'une à Landudec le 24 juin, l'autre à Plogastel-Saint-Germain le 22 juillet, seront consacrées à la projection du film documentaire de Christian Lejalé, intitulé François Bourgeon, le passager du vent (2006 ; 52 minutes).  S'en suivra un échange avec François Bourgeon et Alain Goutal,  tout à la fois dessinateur de presse, auteur de bandes dessinées, d'affiches, de clips télé, mais aussi co-fondateur du festival de BD Quai des Bulles de Saint-Malo et qui co-préside, avec François Bourgeon, le jury du prix Mor Vran de BD noire ou policière du Goléand Masqué à Penmarc'h.

Enfin, courant juillet, les travaux des élèves du collège de Pouldreuzic qui participent à ce projet et ont pu rencontrer, il y a quelques jours, François Bourgeon, seront exposés dans la commune.  

 

Le collectif, composé de bénévoles et salariés (en photo ci-dessus) regroupe les bibliothèques/ médiathèques des communes de Landudec, Peumerit, Plogastel-Saint-Germain, Plonéour-Lanvern, Plovan, Pouldreuzic et Tréogat. 

 
 le 22.03.2017 à 23 h 03 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (2)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les + consultés sur l'ensemble des sites
« Pour un dernier barouf d'honneur. »
La scène de spectacle du Malamok, au Guilvinec, va revivre le temps d'un concert de soutien dimanche. Les artistes ont ...
1                                Cliquez ici
        2  Article  :  Donner des outils et reprendre confiance.
        3  Article  :  30 ans de fidélité absolue au Défi !
        4  Article  :  Défi des ports de pêche. Les enfants aussi !
        5  Article  :  Saint-Jean-Trolimon s'ouvre au Brésil.
        6  Article  :  Gouel Ar Vugale. La relève est assurée !