Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Parenthèse poétique au Malamok.
 le 18.04.2017 à 21 h 56 Réagir : Partager :        
 

Cela fait du bien. De voir une salle de spectacles vivre, des artistes y travailler pour peaufiner un spectacle, avec le technicien qui s'affaire, le décor qui se monte, des bouteilles d'eau rangées dans un coin, des papiers étalées sur un bout de scène.... On en oublierait presque tout le reste, ces pancartes et autres banderoles accrochées aux murs, qui témoignent toutes de la si grave crise qui secoue ce centre socioculturel. N'empêche. La parenthèse - et respiration - poétique est bien là, portée par la jeune Compagnie Ô Bruit Doux qui est en résidence au Malamok du Guilvinec toute cette semaine pour y peaufiner son premier spectacle musical tout public intitulé Là-Bas. Avec, à la clé, vendredi prochain à 15h30, la présentation d'une étape de ce travail artistique. Avis aux enfants dès l'âge de 4 ans et à leurs parents.

Un spectacle musical pensé dans le cadre du projet Culture à l'hôpital

Fondée en novembre 2016, la Compagnie Ô Bruit Doux est portée par Magali Robergeau et Gilles Tolle (ci-contre en photo), deux artistes musiciens dont la particularité est de travailler musicalement, dans le cadre d'ateliers, avec les enfants, qu'ils soient d'âge scolaire comme pour Gilles Tolle ou tout-petits selon la spécialisation de Magali Robergeau, titulaire d'un diplôme universitaire de musicien intervenant dans les écoles. Leur rencontre artistique s'est faite il y a deux ans, grâce à Flore Bergougnoux, alors médiatrice pour la scène conventionnée jeune public Très Tôt Théâtre qui les a réuni dans le cadre du projet Culture à l'hôpital pour intervenir ensemble au CAMPS (centre d'action médico-sociale précoce) qui dépend du centre hospitalier de Cornouaille. « C'est ce travail à l'hôpital qui est à l'initiative du spectacle » explique Gilles Tolle. « Nous souhaitions revivre sur un plateau, avec un public, ce que nous avons pu travailler avec les enfants du CAMPS » poursuit le musicien. Un spectacle musical, alliant le chant, la musique et la gestuelle, qui permet de créer un langage commun avec les enfants spectateurs et les inciter, au fur et à mesure, à devenir acteurs en s'appropriant un temps la scène. 

Improvisation dirigée avec les enfants

Il s'agit, sourit Magali Robergeau, « d'un spectacle basé sur l'improvisation dirigée avec les enfants." D'où la nécessité de « tester » les avancées de ce travail artistique auprès d'eux. Depuis un an, explique Gilles Tolle, « nous travaillons avec des enfants » pour avoir leur retour. Les résidences passées à la MJC de Douarnenez, à Très Tôt Théâtre, auprès de Musiques et Danses en Finistère et au Malamok ont permis au spectacle de mûrir. L'aide à la mise en scène, notamment dans la gestuelle, sera effectuée à partir de demain, et pour trois jours, avec la chorégraphe Véronique His qui apportera son expérience et son regard extérieur au travail de l'espace. Afin de faire de ce spectacle, qui parle d'une quête toujours inassouvie d'un ailleurs - où tout serait meilleur - alors que le bonheur est finalement à chercher au fond de soi, un doux et poétique conte des temps modernes.

Coup de pouce par le financement participatif

Un spectacle et une Compagnie qui auraient  aussi besoin d'un petit coup de pouce financier pour parvenir à boucler le budget. D'autant que le soutien précieux du Malamok - qui s'était engagé à présenter le spectacle en octobre prochain - est aujourd'hui mis à mal en raison des difficultés que traverse la structure socioculturelle. Un financement participatif a été ouvert via  la plateforme HelloAsso pour participer à la concrétisation de ce spectacle musical.

 

Pratique :
Centre culturel Le Malamok au Guilvinec
Vendredi 21 avril à 15h30 précises
Cie Ô Bruit Doux
Présentation d'une étape du travail artistique 
Du spectacle musical Là-bas
Gratuit
Pré-réservation obligatoire au 06.26.18.73.89. (Magali)

Pour participer au soutien financier (via la plateforme de financement participatif HelloAsso) à cette création artistique, cliquez ici. 
 

 
 le 18.04.2017 à 21 h 56 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les + consultés sur l'ensemble des sites
« Pour un dernier barouf d'honneur. »
La scène de spectacle du Malamok, au Guilvinec, va revivre le temps d'un concert de soutien dimanche. Les artistes ont ...
1                                Cliquez ici
        2  Article  :  Donner des outils et reprendre confiance.
        3  Article  :  30 ans de fidélité absolue au Défi !
        4  Article  :  Défi des ports de pêche. Les enfants aussi !
        5  Article  :  Saint-Jean-Trolimon s'ouvre au Brésil.
        6  Article  :  Gouel Ar Vugale. La relève est assurée !