Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Pont-l'Abbé version peace and love...
 le 06.05.2017 à 23 h 24 Réagir : Partager :        
 

C'est doux, joli et coloré, c'est du recyclé et visiblement ça plaît ! La première édition, au mois de juin l'année dernière, du tricot-graffiti des Tricopines dans le Jardin des douves de Pont-l'Abbé, rue Burdeau et place Gambetta près de l'Office de Tourisme, aura marqué les esprits. Les Tricopines - une vingtaine de passionnées - ont donc décidé de recommencer, ont ressorti fil et aguille, se sont retrouvées toutes les semaines pour tricoter ensemble et sont fin prêtes pour une nouvelle décoration du mobilier urbain dans le centre-ville !
(Photo ci-dessus : Les Tricopines, l'association Sur un Air de Terre et la municipalité place B. Delessert pour les premiers essayages à l'occasion de la 2nde édition de la journée du tricot à Pont-l'Abbé)

Peace and love à Pont-l'Abbé le 10 juin pour la journée mondiale du tricot

La fête est prévue le samedi 10 juin, à l'occasion de la journée mondiale du tricot, place Benjamin Delessert où arbres et plots seront habillés d'ouvrages tricotés et colorés. Sans oublier le balcon du Patronage laïque (ci-contre), les plots et la grille de l'Office du Tourisme place Gambetta, les gouttières de la rue Burdeau et le puits du Château. Les résidentes de la maison de retraite Pors Moro renouvellent leur participation et décoreront le mobilier urbain devant leur résidence. Quant aux élèves de l'école publique de Saint-Jean-Trolimon, ils tricoteront également et installeront une structure en laine place B. Delessert . De fil en aiguille, toutes les générations s'y mettent, autour d'un thème créateur de lien s'il en est cette année : le peace and love version street-art en laine. Fallait y penser. « L'an passé, pour la première édition, il n'y avait pas de thème particulier, c'était un peu de tout » explique Mireille Blanchard, cheville ouvrière de la manifestation qui, avec d'autres Tricopines, réalisait les premiers essayages place Benjamin Delessert cette semaine. « Mais cette année, oui, c'est peace and love» sourit-elle. Des mains tricotées embrasseront donc les troncs d'arbres, des poupées, coeurs, ballons, animaux en tricot seront suspendus aux branches et les Tricopines proposeront des animations pour petits et grands, dont des initiations au tricot, toute la journée du samedi. A midi, un pique-nique participatif (chacun apporte son panier) sera ouvert à tous.

Utilisation de laine recyclée 

L'ambiance sera donc douce et l'humeur joyeuse. L'adjoint à la culture, Bernard Le Floch, présent pour les essayages, se dit heureux de voir cette manifestation prendre de l'ampleur : « Le nombre de Tricopines va croissant, la manifestation s'étend à la maison de retraite de Pors Moro et aux écoles, la deuxième édition prend de l'ampleur. C'est un mélange des genres et des générations qui ne peut que me plaire. » Il faut dire que la première édition avait été un succès. « Nous avons eu d'excellents retours. Les touristes ont beaucoup aimé voir Pont-l'Abbé ainsi coloré » note avec satisfaction Mireille Blanchard qui rappelle également que le street-art en laine est une pratique répandue dans de nombreux pays, notamment aux Etats-Unis où des quartiers entiers sont tapissés de laine et de couleurs. Même enthousiasme de Colette Rodet et Adrien Binet de l'association Sur un Air de Terre. Les Tricopines, explique Colette Rodet, « ont rejoint l'association lors de la dernière assemblée générale fin mars et elles viennent au local (18 rue de Kerentrée) tricoter tous les jeudis après-midis. Leurs activités s'intègrent parfaitement aux objectifs de l'association, à savoir l'éco-citoyenneté, les pratiques écoresponsables et l'engagement pour aller vers le zéro déchet.» Car la laine utilisée assurent les Tricopines est recyclée. Les pièces de l'an passé ont été pour certaines détricotées pour servir de nouveau. Quant à d'autres, elles ont été offertes à la SPA de Quimper pour servir de couvertures aux chiens...

Pratique :
Journée mondiale du Tricot
Samedi 10 juin de 10h00 à 19h00
Place Benjamin Delessert à Pont-l'Abbé
Gratuit

Contact :
Mireille Blanchard au 06.25.87.89.80.

 
 le 06.05.2017 à 23 h 24 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.