Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Gouel Ar Vugale se prépare à Pont-l'Abbé !
 le 15.05.2017 à 22 h 58 Réagir : Partager :        
 

La fédération War'l Leur  Penn ar Bed et sa commission enfants organisent, ce dimanche 21 mai à Pont l’Abbé, la 25ème édition de sa fête des enfants, le Gouel Ar Vugale, qui se déroulait dans les premiers temps à Carhaix, puis à la Forêt-Fouesnant.

Une première à Pont-l'Abbé ce dimanche 21 mai

Pour marquer les 25 ans de la fête, la fédération a souhaité l'installer à Pont-l'Abbé. Une première, donc, pour la capitale bigoudène qui verra ainsi quelque 500 enfants de 19 cercles celtiques du Finistère défiler le matin, en costumes, dans les rues du centre-ville, puis présenter, avec leurs ensembles musicaux, à partir de 14h00, leurs spectacles respectifs au centre culturel Le Triskell. Une journée qui plus est entièrement gratuite pour le public, et qui permettra aux jeunes danseurs et musiciens de se retrouver, et de montrer aux spectateurs tout le travail accompli en danse et musique bretonnes pendant les mois d'hiver.

Répétition du groupe enfants du cercle celtique Ar Vro Vigoudenn

Parmi eux, le groupe enfants du cercle celtique de Pont-l'Abbé, qui prépare activement cette première sortie de la saison. Vendredi dernier, au Patronage laïque, c'était donc soirée de répétition pour la cinquantaine de jeunes danseuses et danseurs, âgés de 5 à 11 ans, qui viennent tant du pays bigouden que de Quimper ou encore de Plomelin. La réputation du cercle de Pont-l'Abbé, champion de Bretagne, n'y est pas étrangère... La responsabilité du groupe incombe à Rozenn Tanniou (ci-contre en photo), épaulée par quatre autres danseuses du cercle pont-l'abbiste. « Nous aussi » sourit Rozenn, « nous sommes passées par le groupe enfants et nous avons fait le Gouel Ar Vugale. Et nous partions en car pour Carhaix à 7h30 du matin !» La transmission est donc assurée et les enfants visiblement fiers - et un peu excités - de montrer à leurs proches, et au public, le travail accompli pendant l'hiver.

Des chorégraphies écrites sur mesure pour les enfants 

De septembre à début avril, les enfants sont répartis en trois groupes et travaillent, tous les vendredis soirs, la technique détaille la responsable. Puis, à partir du mois d'avril, ce sont les chorégraphies, écrites l'hiver par les danseuses du cercle pont-l'abbiste, et adaptées au jeune âge,  qui sont apprises aux enfants. Et même tout petit, « ils sont capables » témoigne encore Rozenn Tanniou, « de faire de grandes choses. Il faut leur faire confiance.» Le spectacle de dimanche, d'une durée d'une vingtaine de minutes, présentera cinq chorégraphies, sur un répertoire nantais et vannetais, ainsi qu'une petite chanson du pays de Redon, intitulée Là-bas dans la prairie. Les danseurs seront accompagnés par le bagadig Cap Caval de Plomeur, composé d'une vingtaine de jeunes musiciens.

Costume des années 1900 et accompagnement du bagadig Cap Caval

Pendant que les enfants répètent, les parents, eux, réunis en atelier couture, confectionnent le costume du petit dernier. C'est un sacré investissement, notamment en temps note la responsable. Au départ, ils sont nombreux à penser que c'est irréalisable et, finalement, ils sont très fiers d'avoir réussi. Le costume porté cette année est un vêtement des années 1900 qui sera à découvrir lors du défilé et du spectacle de dimanche. Et Rozenn Tanniou s'avoue confiante : « Il n'y a jamais eu un seul enfant qui ait refusé d'aller sur scène. Au contraire, même. Les plus jeunes danseuses clament d'ailleurs avec fierté qu'elles sont des Bigoudènes ! » Qu'on se le dise, la relève est assurée.... 
 


 25ème édition de Gouel Ar Vugale : le programme en détail

10h30 : grande photo d’ensemble des enfants au niveau du théâtre de verdure du bois St Laurent à Pont l’Abbé.
11h00 : défilé de enfants, en danse et en musique, dans les rues de Pont l’Abbé, du bois St Laurent jusqu’au centre culturel Le Triskell
14h00 : spectacles au centre culturel Le Triskell
Les enfants présenteront le spectacle qu’ils ont répété dans leur cercle celtique respectif durant cet hiver. Afin de permettre à tous les enfants de pouvoir réaliser leur spectacle dans les meilleures conditions possibles, deux scènes (salle polyvalente et salle de spectacle) seront mises en place.
17h00 : danse des mille sur le parvis du Triskell avec tous les enfants, les parents, les familles et tous ceux qui le souhaitent.

Tarifs :
Défilé et spectacles gratuits
Restauration sur place au Triskell à partir de 12h (sandwich, pizzas, crêpes)
Tombola à 1€ (en partenariat avec les commerçants de Pont-l'Abbé.

 

Répétition du groupe enfants du cercle celtique de Pont-l'Abbé pour le Gouel Ar Vugale de dimanche 21 mai au centre culturel Le Triskell.

 
 le 15.05.2017 à 22 h 58 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.