Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Une belle aventure humaine !
 le 16.05.2017 à 22 h 50 Réagir : Partager :        
 

Jamais deux sans trois ! Le Défi des ports de pêche est de retour en pays bigouden pour y fêter sa 30e édition. Après 1997 et 2003, les ports bigoudens de Loctudy, Le Guilvinec-Léchiagat, Saint-Guénolé et Lesconil vont de nouveau être rythmés par cette grande fête maritime, qui réunit pendant une semaine la filière pêche et la plaisance lors de régates bien-sûr, mais aussi au cours d'animations variées, de démonstrations de savoir-faire et de concerts où le public familial est attendu en nombre. La manifestation sportive et festive s'ouvre ce dimanche 21 mai pour sept jours. Organisateurs et partenaires sont prêts. Le parrain de l'événement, le skipper bigouden, Vincent Riou est fier d'en être le parrain. Le Défi peut s'élancer !
(L'affiche du 30e Défi a été réalisé par Jean Jullien.)

Un événement à rayonnement national

Le Défi des ports de pêche est « un événement à rayonnement national » s'enthousiasme Katia Gravot, vice-présidente de la Communauté de communes du pays bigouden sud (CCPBS) en charge de la promotion du territoire et du tourisme. Plus de 40 000 personnes étaient venues voir les régates et visiter les ports en 2003 poursuit l'élue. Il convient donc d'offrir à cet événement « un rayonnement maximal. » La CCPBS, soucieuse, précise Katia Gravot, de soutenir les ports de pêche, sa flottille, ses marins et mareyeurs, volontariste dans sa stratégie de maintenir la filière pêche et la plaisance sur son territoire, en y associant les enjeux économiques et touristiques, est ainsi partenaire dans l'organisation de ce 30e Défi. Notamment sur un plan financier, puisque, sur un budget total de 500 000€, la CCPBS participe à hauteur de 50 000€. Elle tiendra également un stand au village de l'événement, installé à Lesconil (voir plan détaillé ci-dessous) où il s'agira  de donner de la visibilité à l'office de tourisme communautaire, en y associant les socio-professionnels, et en présentant la nouvelle marque touristique Bigoudenjoy - La Bretagne qui décoiffe. 

Une réunion de deux mondes qui s'ignoraient : la plaisance et la pêche

Jacques Le Gall, président de l'association Défi 2017, souligne l'importance de l'événement sportif qui a permis « de réunir deux mondes qui autrefois s'ignoraient : la plaisance et la pêche. » Reliés par « l'amour féroce de le la mer » comme le note Katia Gravot, plaisanciers et pêcheurs professionnels composent les équipages du Défi, qui vont donc s'affronter très sérieusement lors de régates de haut niveau, embarqués sur des voiliers, tirés au sort. Les lycées maritimes, du Guilvinec, de Boulogne sur Mer et  de Paimpol, participent également à la compétition sportive, mettant ainsi la jeunesse à l'honneur. Il faut, ajoute Bruno Jullien, maire de Plobannalec-Lesconil, « saluer l'originalité du défi qui lie les mondes de la pêche et de la plaisance et permet également, au-delà des régates, de fêter la filière pêche, activité économique principale du pays bigouden. »

Une belle vitrine pour les ports bigoudens

De fait, le Défi est, rappelle Jacques Le Gall, « une belle vitrine pour les ports bigoudens» autour de la découverte du travail des marins pêcheurs, mais aussi de «  tous les métiers de la filière qui portent les produits de la mer à l'assiette. » Démonstration du savoir-faire, présentation des produits de la mer mais aussi conférences thématiques autour de la sécurité en mer, de la pêche durable ou encore de la formation maritime rythmeront la semaine dans les différents ports et plus particulièrement au village de l'événement, installé à Lesconil. 
(Photo ci-dessus : organisateurs et partenaires fin prêts pour accueillir le Défi 2017 à partir de ce dimanche 21 mai)

Au coeur du Défi, le village installé à Lesconil

C'est sur le port de Lesconil que les animations et concerts sont programmés, dont plusieurs temps forts comme la journée des enfants le mardi 23 mai, la journée sécurité en mer le mercredi 24 mai ainsi que les concerts gratuits avec Red Cardell et le bagad Kemper le mercredi ou encore de Soldat Louis suivi d'un feu d'artifice vendredi 26 mai. Le port de Lesconil qui sera décoré pour l'occasion par les fanions réalisés par les écoliers du pays bigouden annonce Bruno Jullien qui voit dans ce Défi « une belle aventure humaine. » 

Pratique :
30e Défi des ports de pêche
Du dimanche 21 au dimanche 28 mai
Dans les ports de pêche bigoudens (Loctudy, Le Guilvinec-Léchiagat, St-Guénolé et Lesconil)
Régates, animations et concerts 
Village du Défi installé au port de Lesconil

Pour consulter l'ensemble de la programmation, cliquez ici, puis ici .

A savoir :
L'organisation recherche des bénévoles ! Contact mairie Plobannalec-Lesconil au 02.98.82.20.22. ou courriel à defi2017@outlook.fr

Plan du village du Défi 2017 à Lesconil (visuel DR)

 
 le 16.05.2017 à 22 h 50 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (1)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.