Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 L'art des coquillages mis en lumière.
 le 17.05.2017 à 22 h 37 Réagir : Partager :        
 

L'association Treffiag'arts - dont l'objectif est de développer l'art sous toutes ses formes et de faire découvrir le patrimoine local - propose, jusqu'au dimanche 28 mai, une exposition originale intitulée L'art des coquillages, à l'Etuve de Léchiagat. Les oeuvres présentées - des tableaux et compositions réalisés entièrement à partir de coquillages - sont celles de deux artistes autodidactes : Youen Durand (1922-2005), personnalité bien connue en pays bigouden et particulièrement à Lesconil où il a dirigé la criée, et Paul Amar qui, à 98 ans, poursuit en région parisienne son oeuvre, régulièrement exposée dans les musées d'art brut. Deux univers totalement différents, l'un poétique et romantique, l'autre vivement coloré et « ultra kitch ». Seul point commun, l'utilisation du coquillage comme expression artistique. (Photo ci-contre : La parade du paon, Youen Durand, 1990, coquillages, 60 x 75 cm)

Paul Amar et son univers « ultra kitch »

Ce contraste artistique permet, souligne Marie-Christine Garo, présidente de Treffiag'arts, de faire réagir les visiteurs, qui « s'extasient sur l'un ou sur l'autre. Les Bigoudens sont surtout attirés par les oeuvres de Youen Durand, alors que les plus jeunes, les enfants notamment, aiment beaucoup le style de Paul Amar.» Clinquants, scintillants, aux couleurs vives, voire criardes, les tableaux et compositions de Paul Amar ne peuvent, en effet, laisser le public indifférent. Les coquillages sont tous peints, avec du vernis à ongles, de la peinture acrylique, métallisée ou pailletée décrit Marie-Christine Durand, artiste, adhérente de Treffiag'arts et également présidente des Amis de Youen Durand. Et le style, l'approche artistique plaisent puisque l'ancien chauffeur de taxi et coiffeur, expose régulièrement dans les musées d'art brut, comme au musée des arts buissonniers de St-Sever-du-Mouster (12) qui a prêté les oeuvres actuellement présentées à l'Etuve (photo ci-contre : Lions et Tigres, Paul Amar, 2014, coquillages peints, 36 x 32 x 24 cm). Un univers bien éloigné de la poésie et du romantisme d'un Youen Durand, dont les tableaux incitent plutôt à l'apaisement.

Poésie de l'oeuvre de Youen Durand 

Les oeuvres de l'artiste lesconilois, prêtées par des collectionneurs privés, permettent de faire revivre l'univers d'un homme qui s'est adonné à sa passion au moment de la retraite, après avoir dirigé la criée du port de Lesconil. « Il lavait, puis triait avec minutie tous les coquillages que lui apportaient les amis, les marins qui passaient chez lui, à la maison. Il avait même créé ses propres outils pour les tailler et les couper » témoignent une amie proche, Marie-Thérèse Le Berre et son auxiliaire de vie dans les dernières années, Danielle L'Hénoret. 24 tableaux, dont certains grands formats, ont été réalisés par Youen Durand jusque dans les années 2000. Des oeuvres qu'il n'a jamais souhaité vendre témoigne Marie-Christine Durand, auteure d'un livre sur la vie et l'oeuvre de l'artiste, L'Art des coquillages (80 pages, 2015, Callune Editions, 17€). « Ses tableaux, c'étaient ses enfants. » La collection des tableaux et compositions est aujourd'hui propriété de la mairie de Plobannalec-Lesconil.

Un trésor local à mettre en lumière

En créant  Les Amis de Youen Durand en 2013, les membres de l'association souhaitent entretenir et promouvoir l'oeuvre de l'artiste. Une action qui a permis à certains tableaux d'être plusieurs fois exposés, notamment au musée de Laval (53) en 2016 ou a l'Abbaye d'Auberive (52) en 2014. A terme, les Amis espèrent pouvoir mettre toute la collection en lumière, dans la commune où Youen Durand est né et a vécu. Avec l'envie, également, d'y associer les enfants et de les initier, à travers des ateliers, à l'art des coquillages.

Pratique :
L'Art des Coquillages
Exposition à l'Etuve
Léchiagat
Jusqu'au 28 mai 2017 
Horaires :
Du 13 au 19 mai de 14h30 à 18h30
Du 20 au 28 mai de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Entrée gratuite

Pour aller plus loin : 
Treffiag'Arts - Tél : 02 98 82 22 25 - courriel : asso.treffiagarts@gmail.com - page facebook en cliquant ici. 
Les Amis de Youen Durand - courriel : lesamisdeyouendurand@orange.fr - blog en cliquant ici. 

 

Les Amis de Youen Durand et les responsables de Treffiag'arts réunies pour l'exposition, l'Art des coquillages à l'Etuve de Léchiagat. 

 
 le 17.05.2017 à 22 h 37 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les + consultés sur l'ensemble des sites
« Pour un dernier barouf d'honneur. »
La scène de spectacle du Malamok, au Guilvinec, va revivre le temps d'un concert de soutien dimanche. Les artistes ont ...
1                                Cliquez ici
        2  Article  :  Donner des outils et reprendre confiance.
        3  Article  :  30 ans de fidélité absolue au Défi !
        4  Article  :  Défi des ports de pêche. Les enfants aussi !
        5  Article  :  Saint-Jean-Trolimon s'ouvre au Brésil.
        6  Article  :  Gouel Ar Vugale. La relève est assurée !