Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Le Musée bigouden s'anime pour la Nuit !
 le 18.05.2017 à 21 h 48 Réagir : Partager :        
 

Ouvrir gratuitement les musées un soir de mai, afin de toucher un public un peu différent - plus familial et jeune, souvent de proximité - et lui permettre de découvrir les collections, d'échanger avec les médiateurs et de participer à des animations. Tel est l'objectif de cette manifestation internationale - La Nuit européenne des musées - dont on célèbre cette année la 13ème édition. Le Musée bigouden participe à cet événement depuis 2011 et ouvrira donc gratuitement ses portes ce mardi 20 mai, de 18h00 à 22h00. Tout en proposant des animations originales.
(Visuel 2017 Nuit européenne des musées, © Zoo)

Mise en lumière des dons reçus en 2016 et reconstitution de l'atelier inventaire

« La Nuit des musées s'inscrit dans le calendrier culturel de l'année » annonce Bernard Le Floc'h, adjoint en charge de la culture à Pont-l'Abbé (ci-contre en photo avec Chantal Morvan à gauche et Solenn Boënnec à droite du Musée bigouden). Et comme chaque année, il fallait « trouver une idée nouvelle » poursuit l'élu qui puisse mettre en lumière à la fois les collections permanentes du musée et son exposition temporaire consacré à Edouard Doigneau et les modes enfantines bigoudènes. Le choix s'est porté sur la valorisation des dons reçus en 2016 et sur le travail effectué au sein de l'atelier inventaire par les Amis du Musée bigouden sous la responsabilité de Solenn Boënnec, en charge des collections et commissaire de l'exposition. Un atelier qui regroupe, une à deux fois par semaine, une dizaine de bénévoles des Amis qui identifient, dépoussièrent et consignent les pièces offertes, essentiellement textiles. Pour l'année 2016, ce sont 24 lots qui ont été inventoriés indique Solenn Boënnec, des dons de particuliers et des Amis du Musée. Samedi soir, dans la salle des gardes, l'atelier inventaire sera donc reconstitué, afin de permettre au public d'en découvrir son fonctionnement et son utilité. 

Médiation autour de l'oeuvre La ronde des petites Bigoudènes (1905)

Par ailleurs, Solenn Boënnec présentera, tout au long de la soirée, la pièce maîtresse de l'exposition temporaire consacrée à Edouard Doigneau et les modes enfantines bigoudènes : le tableau sur huile grand format (1m42 x 2m42) de Doigneau, daté de 1905, La ronde des petites Bigoudènes. Une oeuvre, exposée en 1906 au Salon des Artistes Français à Paris où elle aura fait grande impression. Achetée par le baron de Rothschild qui l'offrira au Petit Palais, elle sera exposée au Petit Palais jusqu'en 1920, avant d'être mise en réserves. Un siècle plus tard, le tableau a retrouvé le pays bigouden. 

Enfin, les Amis du Musée bigouden organiseront, à l'attention des enfants, un atelier dessins afin de croquer A la manière de Doigneau. Les bénévoles présenteront également leur association et ses objectifs. 

Record de fréquentation à battre

Reste à savoir si le Musée parviendra à battre son record de fréquentation de l'an passé et ses  540 visiteurs. « Un record absolu » sourit Chantal Morvan, chargée de médiation, « alors que nous sommes habituellement autour de 300 personnes pour cet événement.» 

Pratique :
La Nuit des musées
7ème édition au Musée bigouden
Samedi 20 mai de 18h00 à 22h00
Château des Barons du Pont
Pont-l'Abbé 
Entrée gratuite. 

La Ronde des petites Bigoudènes, E. Doigneau, 1905. © Musée du Petit Palais - La Parisienne.

 
 le 18.05.2017 à 21 h 48 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.