Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Quand l'univers de François Bourgeon fédère.
 le 07.06.2017 à 22 h 49 Réagir : Partager :        
 

« Cela fait plusieurs années que je vis ici, dans la région. Pourquoi ne pas accepter ? C'est un projet sympathique. » En bout de table, lors d'une réunion avec le collectif des bibliothèques/ médiathèques du haut pays bigouden (regroupant les communes de Landudec, Peumerit, Plogastel-Saint-Germain, Plonéour-Lanvern, Plovan, Pouldreuzic et Tréogat), François Bourgeon sourit. Ce grand Monsieur du 9e art, reconnu comme un des auteurs majeurs de la bande dessinée, moult fois primé, dont les albums ont été traduits en une vingtaine de langues et vendus, à travers le monde, à des millions d'exemplaires, est, comme le dit une des membres du collectif, « un auteur sympathique et d'une grande gentillesse. » Qui a donc accepté que son univers soit mis en lumière cet été. Mieux. Il sera présent lors des projections d'un documentaire qui lui est consacré.
(Photo ci-contre : les membres du collectif, avec François Bourgeon au centre).

Une exposition des éditions Delcourt intitulée Les Passagers du Vent

Cette manifestation culturelle intercommunale (affiche ci-contre ; dessin Les passagers du vent, Volume 2, de François Bourgeon ; © Editions Delcourt, 2014), organisée par le tout jeune collectif des bibliothèques/ médiathèques, intitulée Escales dans l'univers de François Bourgeon, se déroulera du 24 juin au 22 juillet dans différentes communes du haut pays bigouden (lire le programme en détail ci-dessous).  Trois expositions sont programmées pendant cette période estivale : l'une consacrée aux travaux des élèves du collège ND de Penhors qui ont travaillé sur l'univers de François Bourgeon suite à une rencontre avec lui ; une deuxième concernant les affiches de François Bourgeon ;  enfin, la troisième réalisée par les éditions Delcourt, intitulée Les Passagers du Vent, prémaquettée par Michel Thiébaut, s'articule autour des sept tomes de la série historique à travers 17 panneaux en toile grand format et 18 cadres (dessins préparatoires crayonnés, ...). Concernant cette dernière, François Bourgeon précise : « Il ne s'agit pas ici d'une exposition pour collectionneurs où l'on vient voir des originaux et les acquérir. Ce n'est pas mon propos et ce n'est pas mon choix. C'est une exposition didactique pour faire connaître un métier et montrer les différentes étapes qui permettent de mieux comprendre qu'un album se fait entre six mois ... et cinq ans.» 

Projections du documentaire François Bourgeon, le passager du vent 

Pour encore mieux appréhender l'univers de l'auteur, le documentaire de Christian Lejalé, François Bourgeon, le passager du vent (2006 ; 52 minutes) sera projeté à deux reprises, en ouverture et en clôture de l'événement, en présence de François Bourgeon. Alain Goutal, dessinateur de presse, auteur de bandes dessinées, d'affiches, de clips télé, mais aussi co-fondateur du festival de BD Quai des Bulles de Saint-Malo et co-président avec François Bourgeon du jury du prix Mor Vran de BD noire ou policière du Goéland Masqué, en sera le modérateur. Le documentaire reprend une partie des séquences tournées en 1985 lors d'un portrait consacré à l'auteur où il était surtout question du travail de dessinateur. Dans les entretiens réalisés en 2005,  c'est la création des Passagers du Vent qui est finement analysée.

Au cours de la réunion avec le collectif, François Bourgeon explique :  « J'ai la chance d'avoir des livres qui se vendent bien depuis les années 80. Et avant cela, dans les années 70, j'ai pu travailler dans la presse. Il y avait beaucoup de presse à l'époque. Ce qui est moins le cas actuellement.  Aujourd'hui, et c'est un luxe, je peux me permettre de passer beaucoup de temps sur un album. Et François Bourgeon de poursuivre : « Je travaille beaucoup, sept jours sur sept. C'est un métier narratif, le dessin est un complément du récit. Et il ya également la recherche documentaire qui fait partie de ce travail, qui m'intéresse et m'amuse... On est son premier lecteur. Si on ne veut pas ennuyer les autres, il ne faut déjà pas s'ennuyer soi-même !» 

 


Le programme en détail des Escales dans l'univers de François Bourgeon :

Du 24 juin au 22 juillet : expositions
 - à Pouldreuzic: exposition des travaux du collège ND de Penhors sur l'univers de F. Bourgeon (aux horaires d'ouverture de la bibliothèque, salle Pierre-Jakez Helias ; tél. 02.98. 54.77.36)
- à Plovan : exposition Passagers du Vent (vendredi, samedi, dimanche de 15h-18h, salle Ti An Tudi ; tél. 02.98.54.42.07)
- à Tréogat : exposition d’affiches (aux horaires d’ouverture de la mairie ; tél. 02.98.87.60.81)
- à Plonéour-Lanvern : exposition Passagers du Vent (vendredi, samedi, dimanche de 15h-18h ; salle Jules Ferry  ; tél. 02.98.82.70.12)

Samedi 24 juin et samedi 22 juillet : projection du documentaire François Bourgeon, le passager du vent (de Christian Lejalé, 2006, 52 minutes) et débat en présence de François Bourgeon et Alain Goutal
- à Landudec samedi 24 juin à 20h30, salle polyvalente place de la mairie (tél. 02.98.57.13.47)
- à Plogastel St Germain, samedi 22 juillet à 20h30, salle polyvalente (tél. 02.98.54.91.88)

Entrées gratuites.


 

 
 le 07.06.2017 à 22 h 49 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (2)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.