Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 « Une manifestation qui monte en puissance. »
 le 07.06.2017 à 23 h 52 - mis à jour le 08.06.2017 à 14 h 51 Réagir : Partager :        
 

Le dernier concert de la manifestation Une Oreille sur le Monde, organisée par l'association culturelle Ecorces et Âmes, qui prend ses racines à Plobannalec-Lesconil, se déroulera ce samedi soir 10 juin à la salle de l'Amicale laïque de Lesconil. Le concept - qui est de proposer un focus sur une culture, un pays, associé à concert musiques du monde, le tout en partenariat avec des associations locales désireuses de mieux se faire connaître et d'échanger avec le public - a visiblement plu. L'occasion de faire le point avec un des fondateurs de l'association, Jissé Faller.  

Entretien avec Jissé Faller, programmateur de l'événement et une de ses chevilles ouvrières (ci-contre au port de Lesconil).

Le premier concert d'Une Oreille sur le Monde s'est déroulé le 3 mars. Ce samedi soir est programmé le dernier de cette première série expérimentale. Quel bilan en tirez-vous ?
C'est une manifestation qui est montée en puissance. Lors du premier concert, nous avions 290 personnes, pour le deuxième et le troisième, nous avons rempli la salle avec 340 entrées, sachant que la jauge de la salle de l'Amicale laïque est de 350. Ce qui est à noter, c'est qu'il y a eu autour de 60-70 pré-ventes, la majorité vient le soir même. J'ai d'ailleurs halluciné à chaque fois de voir comment la salle se remplissait pour ces concerts découverte. Dans ce sens, c'est une vraie réussite.

Quel est le public qui vient à ces concerts ?
C'est un public essentiellement local, du coin, voire qui vient de Quimper. Il y a une vraie mixité dans les générations, des vieux et des jeunes qui se côtoient. L'ambiance est excellente et chaleureuse à chaque fois. C'est d'ailleurs le retour que nous avons eu des groupes invités. Ils ont aimé cet aspect chaleureux, du contexte associatif, et nous ont dit qu'ils avaient fait ici le meilleur concert de leur tournée. 

Le fait de proposer une petite restauration avant le début des concerts et une rencontre avec une association locale joue également ?
Oui, bien-sûr. On discute lors d'un repas-apéro, on va voir l'expo qui est accrochée... On est dans le qualitatif. On a pu organiser une soirée Welcome avec l'association d'aide aux migrants du pays bigouden, la dernière s'est faite avec le Mouvement de la Paix et l'association locale Tintamarre qui a préparé la restauration..Ca fonctionne bien, dans un esprit convivial.

Dernière soirée donc samedi. Une soirée Energie ! 
Oui, c'est la dernière de cette série expérimentale. L'association locale Aurore Estivale sera présente pour proposer des crêpes et faire aussi la promotion de son événement-concert du 24 juin dans la bergerie du Pouldon à Pont-l'Abbé. Il y aura également une exposition originale autour de plantes sonores. Ce sont deux jeunes qui ont fait le tour du monde en vélo qui propose cette expérimentation où ils branchent des électrodes sur les plantes pour faire de la musique ...C'est une animation originale (sourire). Ensuite, pour les concerts, nous avons une belle tête d'affiche avec la venue de Flox, franco-anglais installé à Paris, qui écume les scènes de France avec son style entre le roots et le new reggae et qui propose aujourd’hui son cinquième album intitulé Homegrown (en photo ci-contre, © François Paul). A découvrir, donc ! En première partie, c'est Big Junior, quatre musiciens qui viennent de Lyon. Je les ai découverts au Printemps de Bourges l'an passé et ils donnent vraiment la patate dans leur style electro-rock hip wave ! Il y a une vraie qualité musicale de proposée, des musiciens qui ont un vrai niveau. Et je suis bien placé pour le savor...Je suis musicien, j'ai fait plus de 1 000 concerts partout en France et j'ai une grosse connaissance du réseau. Et, en plus, nous proposons un tarif qui est vraiment pas cher.

Il y aura donc une deuxième édition d'une Oreille sur le Monde ?
Oui, nous repartons. On a bouclé la programmation de septembre à décembre. Le prochain événement sera consacré au Seiwa Festival, en partenariat avec E-Kêr. Ce sera le 30 septembre et ensuite, on repart sur les concerts. La seule incertitude concerne le soutien financier, dont nous avons vraiment besoin. Nous avons des sponsors qui nous aident bien (Cantine de Mer, Hôtel du Port, Comptoir de la Mer, Graine de Bio et Au Jardin des sens) mais nous manquons de subventions...
 

Pratique :
Une Oreille sur le Monde
Soirée Energie !

Samedi 10 juin à partir de 17h00 ;
restauration à partir de 19h00 ; début des concerts à 20h00
Salle de l'Amicale laïque de Lesconil

La billetterie en cliquant ici. 

Pour aller plus loin :
Le site internet d'Ecorces et Âmes en cliquant ici ; la page facebook en cliquant là 

 
 le 07.06.2017 à 23 h 52 - mis à jour le 08.06.2017 à 14 h 51 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.