Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Journée de sélection des futurs JSP !
 le 17.06.2017 à 22 h 39 Réagir : Partager :        
 

Journée de tests ce samedi matin au centre de secours de Pont-l'Abbé où l'association des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) recevait quinze jeunes candidats, désireux d'intégrer la formation  début septembre. Et de la motivation, il en fallait ! Pas de plage ni de baignade en cette belle journée estivale, mais enchaînement d'épreuves écrites, de test d'endurance et de parcours d'aisance...

15 candidats en tests ce samedi matin

23 lettres de candidatures ont été reçues par les JSP et quinze jeunes passionnés, âgés de 12 à 14 ans, venant de tout le pays bigouden, du pays fouesnantais et de la région de Quimper, ont été pré-sélectionnés pour passer les tests ce samedi à la caserne précise Simon Lefeuvre, président de l'association. Sous la responsabilité d'une dizaine de pompiers du centre de secours, les quatre filles et onze garçons ont, de neuf heures à midi, planché sur un questionnaire de culture générale (français, maths et géographie), puis sur un test de culture sapeur-pompier (connaître les n° d'appel d'urgence, la devise, les grades,...),  ont enchaîné avec une course d'endurance de 12 minutes au stade municipal, pour terminer avec un parcours d'aisance (voir photo ci-dessus), afin d'évaluer leur réactivité sur différents types d'agrès (force, agilité, coordination et résistance musculaire).  Après un déjeuner commun, les candidats et leurs parents assistaient à une réunion avec les responsables JSP pour une présentation générale de la formation qui s'étale sur quatre ans, à raison d'une journée de formation tous les premiers samedis du mois. Et « il faut de la présence, il faut s'investir » martèle le président des JSP. « C'est un engagement total.» 

Pré-rentrée le deux septembre 

En fonction de leus résultats, les candidats retenus seront convoqués par courrier à la pré-rentrée du samedi deux septembre pour la prise des mesures concernant l'habillement, la désignation du casier, ... La formation en elle-même débutera le samedi 16 septembre à neuf heures. L'objectif étant de présenter, et d'obtenir, au bout des quatre années, le brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP), composé d'épreuves théoriques, pratiques et sportives.

100% de réussite cette année au brevet national de jeune sapeur-pompier

Cette année, la section pont-l'abbiste peut se féliciter d'avoir obtenu 100% de réussite : les neuf candidats ont été reçus à l'examen, passé en avril dernier à Châteaulin. Un résultat d'excellence à mettre au crédit d'une section qui travaille tant sur les apprentissages spécifiques que sur le comportement et l'attitude des jeunes gens, en leur inculquant les valeurs de loyauté, discrétion, dévouement et de cohésion de groupe.
(Photo ci-dessus : formateurs des JSP au centre de secours de Pont-l'Abbé ; le président des JSP, Simon Lefeuvre, est à droite).

 
 le 17.06.2017 à 22 h 39 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.