Jeudi 29
JUILLET
Pour recevoir la newsletter
merci de renseigner votre email
Illustration de Bruno Le Floch
    
 Actualités
 
 
Nouvelle labellisation pour le PIJ

Ce jeudi 4 février, l'Etat, le réseau Information Jeunesse et la ville de Pont-l'Abbé ont renouvelé la convention de labellisation du Point Information Jeunesse de Pont-l'Abbé pour une période de trois ans.

Qu'est ce que le PIJ ?
Le Point Information Jeunesse de Pont-l'Abbé, créé en décembre 1998, se définit comme un lieu d'accueil, d'écoute, d'expression et d'accompagnement des jeunes. Basé à la Maison Pour Tous, il s'adresse à l'ensemble des jeunes bigoudens, précise Gaëlle Queffélec, responsable du PIJ. Sur les 920 personnes accueillies en 2009,  50 % proviennent d'ailleurs d'autres communes que Pont-l'Abbé.

Le but du PIJ est d'animer et de favoriser l'accès à l'information auprès des jeunes sur le territoire, mais également d'accompagner les projets de ces derniers, de les impliquer dans la vie de leur commune.

Pour Daniel Couïc, le PIJ est un lieu important dans le tissu d'accompagnement du lien social.  Pour lui, le PIJ a pour vocation de rendre les jeunes acteurs et plus autonomes dans la vie de la cité.
 
Il rappelle aussi, dans un cadre plus communautaire, que Pont-l'Abbé - ville de 8500 habitants - accueille chaque jour près de 3500 jeunes issus de nombreuses communes du pays bigouden. A cet égard, Pont-l'Abbé peut vraiment être considéré comme ville centre et c'est ainsi, développe Daniel Couïc, que nous nous devons, vis à vis de la jeunesse, de proposer des actions.

Mieux faire connaître le PIJ:
Le Maire de la capitale bigoudène souhaite mieux faire connaître le PIJ, que cette strusture soit mieux identifiée. Il concède que son emplacement dans un couloir d'une Maison Pour Tous n'est pas des plus attractifs. 

Avant toute chose, Daniel Couïc souhaite faire passer le message aux jeunes: on a envie de vous faire confiance, on a à vous écouter, et on a aussi des choses à vous dire...
Et comme le souligne si bien Jacques Witkowski, secrétaire général de la préfecture, on commence tous notre vie par une période qui s'appelle la jeunesse !

Le vin d'honneur, qui a suivi les discours et la signature de la convention, a été préparé par les jeunes de la section Agent Polyvalent de Restauration du lycée Laennec, un exemple donc.

Contact :
Point Information Jeunesse
Maison Pour Tous de Pont-l'abbé
Tél : 02 98 66 08 09

 
Cliquer sur les photos pour les agrandir ...
   
 
Date : 04 février 2010 Envoyer à un(e) ami(e) 
Réagir à cet article  

  En vidéo...
 
Hénaff de père en fils Bénédiction de la mer
Météo-marées
  Jeudi
à 19h
22 °C
Prévisions
à 3 jours
Cliquez ici
Horaires des marées
  Dernière réaction...
  Aardeur : au service de la rivière
 
  keralouet  le  23/07/2010 à 15h50  
Merci de votre visite sur le terrain. Pour le bénévole que je suis,c'est à la fois une reconnaissance et un encouragement à poursuivre.
J'ai rencontré,...
Cliquez ici pour voir l'intégralité de la réaction
 Forum : dernier message...
Message de : diaouled
Rubrique : Pont-l'Abbé
Intitulé : Des caravanes pas toujours désirées !!!!!!
''Alors vous savez où me trouver et de quel côté de la ligne je me situe, à quel point les problèmes environnementaux nous ont toujours tenus à coeur. Pour ce qui est des problèmes liés...''

Cliquez ici pour aller sur cette rubrique du forum.
 Immobilier
Cliquez sur le coupon pour l'imprimer

  Articles et vidéos les + consultés lors des derniers jours voir les autres
 
Ils empochent 1000 euros
Ils sont les grands gagnants de notre grand jeu des 1000 euros en bons d'achat. Après...
1                                Cliquez ici
2  Article  :  Des Bigoudens aux Philippines  Cliquez ici
3  Article  :  Une bannière pour La Madeleine  Cliquez ici
4  Article  :  Un stage de danse de haut niveau au Triskell  Cliquez ici
 
Cliquez ici pour visionner les vidéos les plus consultées de 2009...