Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 A la découverte du gouren
 le 20.06.2010 à 18 h 32 - mis à jour le 20.06.2010 à 18 h 42 Réagir : Partager :        
 

Ouverte depuis septembre 2009, la section gouren de l'Amicale Laïque de Pont-l’Abbé s'entraîne le mardi soir au gymnase du collège Laennec. Trois séances se succèdent selon l'âge des pratiquants : 4/6 ans (17h30-18h15), 7/10 ans (18h15-19h00) et adolescents/adultes (19h15-20h45). Ces entraînements sont dirigés par Bertrand Le Hellaye, permanent technique à la fédération de Gouren, titulaire d'un brevet d'Etat de lutte.

Le gouren est un sport de combat traditionnel et le début de sa pratique est estimé au 4e siècle après JC, à l'époque des grandes vagues d'immigration. Transmis au travers des âges par la population paysanne, le gouren a été codifié par le docteur Gotonnec de Quimperlé vers 1930. Ce médecin « est passé du jeu au sport moderne en instaurant des règles uniformes, car (…) il n'y avait pas une lutte bretonne mais des luttes bretonnes », précise Bertrand Le Hellaye. C'est à cette époque qu'ont été créées les catégories de poids, et des temps de combats avec des résultats intermédiaires.

La tenue du lutteur breton est composée de deux éléments : la rochette (la chemise) et le bragou (le pantalon). « Cette tenue vient directement de l'habit du paysan breton qui a transmis le gouren. La tenue implique une forme de lutte bien spécifique », précise encore Bertrand Le Hellaye.

Le gouren est un sport complet qui demande vitesse, force et adresse. Mais il possède également une dimension socialisante, très utilisée auprès des enfants : respect des règles, de l'arbitre et de l'adversaire. De plus, sport de tradition, le gouren permet la transmission d'un patrimoine, notamment de la langue bretonne.

Après l'échauffement, les entraînements sont axés sur l'apprentissage technique, par le biais de jeu, le travail de la chute puis les combats.

Discipline nouvelle dans le pays bigouden, Bertrand Le Hellaye espère installer le gouren durablement à Pont l'Abbé. Les entraînements reprendront début septembre.

Cliquez ici pour découvrir notre reportage réalisé lors d'un entraînement.

Contact : Amicale Laïque de Pont l'Abbé, 45 rue Jean Jaurès, tél : 02.98.87.39.69

 
Cliquer sur les photos pour les agrandir ...
 
 
 le 20.06.2010 à 18 h 32 - mis à jour le 20.06.2010 à 18 h 42 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.