Infos locales et dépêches
Carte scolaire 2017 : Réaction de l'Amicale laïque de Pont-l'Abbé.

L'Amicale laïque de Pont-l'Abbé, ainsi que les DDEN (Délégués Départementaux de l'Education Nationale) de la commune, réagissent à l'annonce du document de travail de l'Inspection académique du Finistère concernant le projet de fermeture d'une classe à l'école Jules Ferry à la rentrée 2017.

Dans un communiqué,  l'Amicale laïque écrit que «cette prévision de fermeture aura pour conséquence, des classes du cycle 2 (C.P, CE1) à effectifs importants, classes fondamentales pour les apprentissages premiers. En 2012, l'Inspection académique avait reconnu les difficultés scolaires de nombre d'enfants à Pont l'Abbé en mettant en place un poste d'enseignant supplémentaire. Cette situation persiste, si ajoute l'évolution du nombre d'enfants du voyage scolarisés, la politique d'éducation d'intégration des élèves d'ULIS dans les classes . C 'est pourquoi l'Amicale Laïque et les DDEN demandent le maintien de la 12 ème classe.»

Et de poursuivre :
« Oui, il y a une prévision de baisse d'effectifs pour la rentrée 2017. Cette baisse n'est pas étrangère à la décision municipale de ne plus inscrire les enfants habitant dans les communes environnantes. L Amicale Laïque de Pont l'Abbé maintient sa position : les enfants habitant en périphérie ou ceux dont les parents travaillent à Pont l'Abbé doivent toujours pouvoir être scolarisés dans les écoles publiques de la ville. Cette décision municipale est une erreur politique pénalisant la ville centre, elle pénalise aussi l'école publique et favorise l école confessionnelle. Cette réduction d'effectif scolaire est aussi due à la baisse du taux de natalité dans notre région. Les prévisions sur le secteur scolaire du collège Laennec indiquent une baisse de 28% des élèves entrant en 6ème de 2017 à 2022, situation inquiétante qui traduit sans doute une régression dans le domaine socio économique tant au point de vue du travail que de l'accès au logement.»

Puis de conclure :
«L' Amicale Laïque et les DDEN appellent les amis de l'école publique et la population à soutenir l'action des enseignants et des parents d'élèves. »




Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok. Parenthèse poétique au Malamok. Un dispositif pour sensibiliser au breton. Neige d'écume et blanc manteau à St Gué.
 Les + consultés sur l'ensemble des sites
E. Macron en tête presque partout
En pays bigouden, tous les résultats, commune par commune, sont désormais connus. Particularité, Marine Le Pen ....
1                                Cliquez ici
        2  Article  :  1 000 foyers alimentés grâce au vent.
        3  Article  :  L'opération escargot n'est pas autorisée.
        4  Article  :  Une marche de soutien au Malamok.
        5  Article  :  Parenthèse poétique au Malamok.
        6  Article  :  A l'agenda ce week-end en pays bigouden !