Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Plainte pour décharge sauvage à Plonéour ?
 le 09.04.2012 à 01 h 30 Réagir : Partager :        
 

L’eau provenant de la rivière de Pont l'Abbé et de ses affluents est utilisée pour assurer l'alimentation en eau des habitants du Pays Bigouden Sud, ainsi que ceux de Plonéour Lanvern et de Bénodet.

Conformément à plusieurs directives européennes et au code de la santé publique, les points de captage d'eau potable doivent bénéficier d'un périmètre de protection afin d'éviter les pollutions liées aux activités humaines usuelles et de réduire le risque de pollution accidentelle qui pourrait entraîner une contamination de l'eau.
Les périmètres de protection sont établis par arrêté préfectoral, après enquête publique.

Et en plein périmètre de protection, entre Stang ar bacol et Creac'h Calvic à Plonéour Lanvern se forme depuis quelques semaines une décharge de remblais à ciel ouvert, à moins de dix mètres de la rivière de Pont l'Abbé .

Selon le Maire de Plonéour, un propriétaire privé aurait eu des demandes d'entreprises de travaux publics pour stocker des remblais sur sa propriété. Dans ces déchets se trouvent notamment des morceaux de bitumes...

Devant cette situation, les associations Bretagne Vivante et Eaux et Rivières réfléchissent à porter plainte. A suivre...

Pour plus d'infos sur le bassin versant de la rivière de Pont-l'Abbé, cliquez ici.

 le 09.04.2012 à 01 h 30 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.