Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Une exposition dédiée à Bruno Le Floc'h
 le 21.11.2013 à 13 h 26 - mis à jour le 21.11.2013 à 13 h 31 Réagir : Partager :        
 

C'est une histoire d'amitié. Une de celles qui donne du coeur à l'ouvrage et permet la réalisation de bien belles choses. Il en est ainsi de l'exposition, au Musée bigouden à partir du14 décembre prochain, consacrée à l'auteur de bandes dessinées Bruno Le Floc'h, fauché par l'Ankou il y a un an.

Une histoire d'amitié, donc, puisque ce sont Les Amis du Musée bigouden qui invitent Les Amis de Bruno Le Floc'h à mettre en lumière des dessins, croquis et planches inédits de l'artiste, issus directement de son atelier qui était situé à deux pas du musée, sur les quais Saint Laurent. "Il s'agit de montrer toute la richesse de son travail" précise Annick Fleitour, la présidente de la toute jeune association des Amis du Musée bigouden. Seront donc exposés des dessins rares, autant de croquis de recherche, d'esquisses au trait ou encore des planches originales de l'auteur qui, poursuit encore Annick Fleitour, "s'est très souvent inspiré de son pays natal, Loctudy et la région de Pont-l'Abbé, pour retranscrire en mots et en images les atmosphères caractéristiques de ce coin du Finistère Sud."

Ainsi, c'est donc aussi l'attachement de l'homme - Bruno Le Floc'h - à ce pays bigouden qui l'a vu naître qui sera au centre de cette exposition et qui permettra au visiteur d'effleurer, dans un dessin ou un texte, un peu de la poésie d'un auteur si sensible, attentif, à l'écoute de sa terre natale et des personnages qui la composent. L'affiche de l'exposition parle en cela d'elle-même puisqu'elle met en scène la jeune Perdrix de l'artiste, Bigoudène au coeur tendre qui court ou vole, heureuse, dans cet espace entre terre et mer.

Parallèlement, en marge de l'exposition, le portrait de cette jeune Bigoudène, mutine, à la petite coiffe et à la cocarde rouge sera mis en vente sous la forme d'un tiré à part inédit (édité à 100 exemplaires numérotés et estampillés par Les Amis de Bruno Le Floc’h) sur un papier de grande qualité (Vergé Tradition, 250 grammes, 32 x 45 cm) imprimé par l'artisan Marcel Tanguy de Pont-l'Abbé, un ami, là encore, de l'artiste.
Et enfin, le soir du vernissage le 13 décembre en présence de François Bourgeon, les Éditions Locus-Solus présenteront, en avant-première, avant la parution nationale le 18 janvier 2014, l’ouvrage de Brieg-Haslé Le Gall et Armelle Le Minor, "Une mode à croquer. Bruno Le Floc'h et son Pays bigouden" qui retrace le travail de l'artiste sur le costume bigouden.

L'exposition s'annonce donc comme un  événement incontournable de la fin de l'année, rendue possible par l'investissement, à la fois des Amis de Bruno Le Floc'h et des Amis du Musée qui auront en charge toute la logistique, en ouvrant les portes du musée, habituellement fermé à cette époque de l'année. Mais les responsables "nous ont laissé les clefs" sourit Annick Fleitour qui, avec d'autres membres bénévoles, participent ainsi à la mise en lumière du travail d'un homme de grand talent, dont Brieg Haslé-Le Gall,son agent, ami et fondateur de l'association des Amis de Bruno Le Floc'h, disait qu'il était "un type exceptionnel." Un de ces "types", qui partent toujours trop tôt. 
 

Pratique :
Exposition Bruno Le Floc'h, planches et dessins
Musée bigouden (salle basse du donjon) à Pont-l'Abbé
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2013
Samedi 21 décembre au dimanche 29 décembre 2013 (sauf le 25 décembre)
De 14h00 à 17h00
Entrée libre.

Pour aller plus loin :
Les Amis de Bruno Le Floc'h : www.auborddumonde.org

Légende des visuels :
1. Affiche : © Bruno Le Floc'h/ Delcourt/ auborddumonde.org-conception graphique Cathy Collet
2. Bruno Le Floc'h, "Perdrix", 2010, crayons, feutres et aquarelles 
Tiré à part édité à 150 exemplaires numérotés et estampillés par l'association Les Amis de Bruno Le Floc'h (commandes sur www.auborddumonde.org)

 
Cliquer sur les photos pour les agrandir ...
     
 
 le 21.11.2013 à 13 h 26 - mis à jour le 21.11.2013 à 13 h 31 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (2)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.