Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Expo Bruno Le Floc'h. Elle vous attend !
 le 11.12.2013 à 23 h 50 Réagir : Partager :        
 

"C'est une plongée dans l'atelier de Bruno Le Floc'h !" s'enthousiasme Brieg Haslé-Le Gall, l'agent, l'ami intime du dessinateur disparu il y a un an et aussi le fondateur de l'association des Amis de Bruno Le Floc'h, placée sous la présidence d'honneur de François Bourgeon.  En plein montage de l'exposition qui est dédiée à l'artiste au musée bigouden, c'est avec Armelle Le Minor, l'épouse de Bruno, Annick Fleitour et Serge Duigou de l'association des Amis du musée bigouden qui organisent l'exposition et Marie Prigent-Viegas, conservatrice du musée que Brieg Haslé-Le Gall met la dernière touche à ce qui devrait être un événement de cette fin d'année.

En effet, la salle basse du donjon du musée, situé à quelques pas de l'atelier de l'artiste sur le quai St Laurent à Pont-l'Abbé, regorge de pépites du "gentleman du 9e art" : 25 panneaux, dont une bonne centaine d'originaux et d'inédits, sont accrochés aux murs, représentant essentiellement trois des huit albums de Bruno Le Floc'h. "Nous nous sommes focalisés sur la trilogie bigoudène" explique encore Brieg Haslé-Le Gall, à savoir les albums Au bout du monde (2003), Trois éclats blancs (2004, prix René-Goscinny) et Une après-midi d'été (2006, Prix Bulles en Nord - Lys-les-Lannoy). Et pour ces deux derniers albums, les originaux des couvertures seront également exposés, "de quoi rendre fou les inconditionnels de la bande dessinée" sourit encore Brieg Haslé-Le Gall.

La jeune Perdrix de l'artiste, son héroïne bigoudène au coeur tendre, sera un leitmotiv de l'exposition. L'original du portrait de cette jeune fille, mutine, à la petite coiffe et à la cocarde rouge sera  exposé, tandis que 100 exemplaires seront mis en vente sous la forme d'un tiré à part inédit (exemplaires numérotés et estampillés par Les Amis de Bruno Le Floc’h) sur un papier de grande qualité (Vergé Tradition, 250 grammes, 32 x 45 cm) imprimé par l'artisan Marcel Tanguy de Pont-l'Abbé. 
Par ailleurs, les Amis de Bruno Le Floc'h ont tenu à présenter une planche originale de l'album Paysage au chien rouge (2007) qui évoque le pays de Pont-Aven, met en scène Paul Gauguin et rend ainsi hommage aux pionniers de l'art moderne. Si la bande déssinée est aujourd'hui épuisée, une nouvelle édition est en préparation et sera disponible, en 2014, aux éditions Locus-Solus, précise Brien Haslé-Le Gall qui ajoute que "l'album méritait une deuxième vie." Enfin, pour l'exposition, un gilet, datant du XIXème siècle qui aurait été porté par Paul Gauguin lui-même, sera exposé, provenant d'une collection particulière et représentant un "prêt exceptionnel" comme témoigne encore l'ami de l'artiste. 

Une exposition à découvrir dès ce week-end donc, notamment ce samedi 14 décembre où, à partir de 15h00, Brieg Haslé-Le Gall et Armelle Le Minor, dédicaceront leur livre, tout juste sorti de l'imprimerie, intitulé Une mode à croquer. Bruno Le Floc'h et son pays bigouden, édité chez Locus-Solus.  Une véritable avant-première, puisque l'ouvrage ne sortira officiellement qu'en janvier 2014 et  intéressera tant les amateurs de la bande dessinée que les passionnés du costume bigouden. En effet, Bruno Le Floc'h s'intéressait à ce costume sur lequel il portait un regard particulier. Il a ainsi collaboré avec le musée, comme le rappelle Marie Prigent-Viegas, tant sur la présentation du costume que dans la création des affiches du musée, comme celle de 2008 annonçant l'exposition Collection printemps-été 1808-2008 et symbolisant ainsi  la nouvelle image, plus fraîche et dynamique du musée bigouden. 

 

Nul doute que Annick Fleitour et les Amis du musée bigouden ont vu juste, en organisant cette première exposition autour de l'enfant du pays, originaire de Loctudy et qui a fait rayonner, à sa manière, le pays de sa jeunesse qu'il aimait tant.  

Pratique :
Exposition Bruno Le Floc'h, planches et dessins
Musée bigouden (salle basse du donjon) à Pont-l'Abbé
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2013
Samedi 21 décembre au dimanche 29 décembre 2013 (sauf le 25 décembre)
De 14h00 à 17h00
(Permanence assurée par les bénévoles des Amis du musée bigouden)
Entrée libre.

Pour aller plus loin :
Les Amis de Bruno Le Floc'h : www.auborddumonde.org

Visuel couverture du livre Une mode à croquer. Bruno Le Floc'h et son pays bigouden :
© Bruno Le Floc'h - Brieg Haslé-Le Gall - Armelle Le Minor/ Locus Solus

 
Cliquer sur les photos pour les agrandir ...
   
 
 le 11.12.2013 à 23 h 50 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (1)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Une marche de soutien au Malamok. Parenthèse poétique au Malamok. Un dispositif pour sensibiliser au breton. Neige d'écume et blanc manteau à St Gué. Quand les ados se découvrent dans la tornade.
 Les + consultés sur l'ensemble des sites
E. Macron en tête presque partout
En pays bigouden, tous les résultats, commune par commune, sont désormais connus. Particularité, Marine Le Pen ....
1                                Cliquez ici
        2  Article  :  « Nous commençons à être bien connu. »
        3  Article  :  1 000 foyers alimentés grâce au vent.
        4  Article  :  L'opération escargot n'est pas autorisée.
        5  Article  :  Une marche de soutien au Malamok.
        6  Article  :  Parenthèse poétique au Malamok.