Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Bugaled Breizh. 10 ans, déjà.
 le 07.01.2014 à 13 h 45 - mis à jour le 14.01.2014 à 08 h 58 Réagir : Partager :        
 

C'était le 15 janvier 2004. Le chalutier bigouden Bugaled Breizh coulait au large du cap Lizard (sud ouest de l'Angleterre), emportant avec lui ses cinq membres d'équipage.

Depuis cette date fatidique, les familles et les proches des victimes, l'armateur du bateau Michel Douce, mais aussi Robert Bougéon, alors président du Comité local des pêches maritimes n'ont eu de cesse de demander des explications à la justice et  aux ministres successifs de la Défense. Le but est de comprendre - enfin - ce qui s'est réellement passé ce jour du 15 janvier, alors que des exercices militaires, impliquant des sous-marins dans la zone de pêche du Bugaled Breizh, étaient en cours. 

Car depuis 10 ans, le dossier d'instruction, passé entre les mains de différents juges, qui ont mandaté différents experts, qui ont rendu différents rapports, est allé de rebondissements en rebondissements, évoquant la responsabilité de sous-marins britannique, français puis américain ou russe mais sans que, jamais, un accusé ne soit identifié et qu'un procès ne s'ouvre.
L'instruction du dossier a été clôturée en juillet, à Nantes, explique de son côté Dominique Launay, un proche des familles, qui poursuit : " Les avocats des familles ont fait appel de cette décision et nous attendons maintenant la décision de la cour d'Appel de Rennes afin d' éviter le non-lieu." Un non-lieu qui signifierait l'abandon de l'action judiciaire.
Dans l'attente de cette décision, lourde de conséquences pour les familles, Dominique Launay mais aussi Jacques Losay, réalisateur du documentaire The silent killer (Le tueur silencieux, ndlr) sur le naufrage du Bugaled Breizh ont décidé de créer une association afin de soutenir les familles des disparus et continuer de sensibiliser les citoyens.

Intitulée SOS Bugaled Breizh, l'association, créée fin novembre 2013, est présidée par Dominique Launay, secondé à la trésorerie par Jacques Losay et au secrétariat par Anne-Marie Forner. Michel Douce, l'armateur du chalutier, est administrateur. L'objectif de cette association est double, explique son président : "soutenir l'action des parents et amis des victimes du naufrage du Bugaled Breizh dans leur recherche de la vérité sur les causes et les responsables de l'accident ; et promouvoir la réforme de nos constitutions en vue d'assurer une meilleure protection des citoyens dans les procès impliquant des agents des forces armées ou de l'Administration."

La première action de l'association sera de soutenir les familles pour la commémoration des 10 ans du naufrage qui se déroulera à Loctudy le samedi 18 janvier prochain. En effet, les familles et amis des disparus se réuniront à 15h00 au Monument des Péris en mer au cimetière de Loctudy. Puis, elles se rendront à 15h30 à un rassemblement place de la Mairie pour marcher ensuite, en cortège, vers le port où, à 16h00, elles embarqueront à  bord de vedettes pour un nouvel hommage à leurs proches disparus. Le soir même, à 20h30, le centre culturel LAC projettera le film The silent killer (Le tueur silencieux, ndlr) , réalisé par Jacques Losay en 2011. Documentaire qui a été visionné par plus de 5 000 spectateurs précise encore Dominique Launay et dont le but est de sensibiliser, encore et toujours, le public et les politiques.

Parallèlement, un livre écrit par Jacques Losay, intitulé Bugaled Breizh. L'enquête torpillée et préfacé par l'armateur du chalutier bigouden, Michel Douce, est en cours d'édition chez Locus Solus. L'ouvrage - dont le sous-titre est évocateur en soi 10 ans déjà...silences, pressions, manipulations. Tout savoir sur l'Affaire -  sort le 17 janvier prochain et retrace en une cinquantaine de pages les 10 années du combat mené par les proches et familles des victimes et l'instruction judiciaire.  Le livre, très documenté, montre à quel point Jacques Losay connaît son sujet, lui qui est aussi le beau-père du fils d'une des victimes. 

Une autre façon de sensibiliser, encore et toujours, les citoyens, les politiques pour faire éclater la vérité. 

Pratique :
Bugaled Breizh. L'enquête torpillée
de Jacques Losay
Préface de Michel Douce
Editions Locus Solus
4,90 euros 
 

Pour aller plus loin :
Le site internet consacré au Bugaled Breizh, créé par des proches des familles des victimes, en cliquant ici.  Les personnes intéressées y trouveront les renseignements pour adhérer à l'association SOS Bugaled Breizh.

Photo de la maquette réalisée par Dominique Launay.

 
Cliquer sur les photos pour les agrandir ...
   
 
 le 07.01.2014 à 13 h 45 - mis à jour le 14.01.2014 à 08 h 58 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (2)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.