Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Troc Textile. Recyclons les chiffons !
 le 23.09.2014 à 20 h 56 Réagir : Partager :        
 

Que faire de ses vieux vêtements, parfois déchirés ou troués, de ces chiffons usagés, de ces tissus délavés, de ces accessoires de maroquinerie passés de mode ou de ces chaussures dépareillées? La solution de facilité voudrait qu'on les jette dans les sacs gris avec les ordures ménagères...eh bien non !

Essayons de changer un peu nos habitudes pour faire mentir les chiffres qui sont fort impressionnants : chaque année, chaque Français jette 11 kg de textile (vêtements, linge de maison, tissus d'ameublement, chaussures) ce qui représente 700 000 tonnes de déchets. Et seuls 75 000 tonnes sont réemployées et valorisés. Ce qui est peu.
Mais les Bigoudens font déjà de gros efforts :  nous sommes au-dessus de la moyenne nationale quant à notre capacité à trier et à recycler nos vêtements et autres tissus. Sur les 11 kg de textile jeté par habitant bigouden, 4 kg sont recyclés. C'est un bon début, mais on peut faire encore mieux.

Ainsi, pour aider chacun à mieux trier, à recycler, voire même à ne plus jeter, les deux Communautés de communes du pays bigouden (le haut et le sud) se sont associés, avec le concours de l'association A2mains libres de Tréogat, pour organiser un troc textiles à la halle Raphalen de Plonéour-Lanvern le dimanche 19 octobre 2014, de 09h00 à 18h00. Ce troc et puces original, spécialisé dans le textile, s'inscrit dans le cadre du programme local de prévention des déchets, mis en place depuis quelques années déjà en pays bigouden.

L'objectif de cette journée est double :
- trouver, à petits prix, des tissus, broderies, dentelles, rubans, vêtements et accessoires
- s'informer, auprès de jeunes créateurs, sur la possibilité à recycler nos vêtements et tissus et essayer de le faire soi-même !
En effet, plusieurs ateliers seront proposés, toute la journée, en plus du troc textile en lui-même, animés par des associations et organismes spécialisés. Chacun et chacune pourra ainsi relooker ces jeans passés de mode, trouver une deuxième jeunesse à un sac à mains un peu démodé, voire créer ses accessoires avec des tissus variés. Ces ateliers, gratuits, seront animés, par exemple, par Stéphanie Morvan, plus connue sous le nom de Ma Chupenn ou encore la Triskell Factory qui promet d'aider "même ceux qui ont peur des aiguilles"! Les débutants seront donc bien entendu les bienvenus.
Pour participer à ces ateliers, il faut s'inscrire auprès des animatrices déchets du pays bigouden sud (02.98.87.85.84.) ou du haut pays bigouden (02.98.54.49.04.)

En attendant de participer à un atelier ou de venir flâner et glaner des bonnes idées le dimanche 19 octobre, vous pouvez déjà utiliser les colonnes Abi 29 pour y déposer vos textiles, déchirés ou hors d'usage, chaussures dépareillées et autres maroquineries que vous jugez vraiment irrécupérables. Il y en a généralement une par commune, près des grandes surfaces ou des déchetteries. Vous ferez une bonne action, puisque ces textiles seront recyclés et serviront à la fabrication de chiffons pour l'industrie, d'isolant pour les bâtiments et de sols pour les terrains de sports.

Pratique :
TROC TEXTILE
Halle Raphalen de Plonéour-Lanvern
Dimanche 19 octobre de 09h00 à 18h00
Entrée gratuite ; restauration à midi sur place, organisée par l'association Cap Solidarité de Plozévet.

Pour les renseignements et inscriptions :
Prendre contact avec l'association tréogatoise a2mainslibres au tél. 06.66.08.22.08. ou par courriel a2mainslibres@gmail.com

Légende photo :
de gauche à droite : Pierre Plouzennec, vice-président en charge des déchets à la Communauté de communes du haut pays bigouden, Gaëlle Goascoz, animatrice déchets pour le haut pays bigouden et Philippe Méhu, vice-président en charge des déchets à la Communauté de communes du pays bigouden sud. 

 
 le 23.09.2014 à 20 h 56 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.