Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 16 millions de travaux à l'Hôtel-Dieu.
 le 02.07.2015 à 22 h 49 Réagir : Partager :        
 

Depuis 2012, l'Hôtel-Dieu fait juridiquement parti du groupe Hospitalier Saint Thomas de Villeneuve (HSVT). De ce projet intitulée Hôtel-Dieu 2014, qui a certes pris un peu de retard, Alain Tanguy, directeur général de HSTV n'était pas peu fier d'annoncer ce jeudi matin lors d'une conférence de presse, la dernière phase du plan. Et de se féliciter de l' « engagement tenu ».
Il n'y a pas si longtemps (4/5 ans), l'établissement bigouden était au bord du dépôt de bilan. Il y régnait, selon Thomas Deroche, directeur de l’Hôtel-Dieu depuis 2012, « un climat d'inquiétudes.» Aujourd'hui, les responsables d'HSTV estiment que l'hôpital s'est redressé. Pour preuve, 5 200 séjours en médecine ont été comptabilisés en 2014, un chiffre en progression de 45% depuis 2011 ! La confiance est là, et l'Hôtel-Dieu ne peine pas à recruter selon ses responsables. Aujourd'hui, ce sont 21 spécialités de médecine qui sont proposées par 42 médecins dont 7 d'un niveau hospitalo-universitaire important. 8 internes sont aussi accueillis en période estivale. Selon les responsables d'HSTV, l'établissement est attractif de part sa localisation (pays bigouden), son équipe médicale de qualité, ses urgences, son plateau technique assez développé, sa radiologie avec un scanner....
Thomas Deroche et Alain Tanguy mettent aussi en avant l'aspect coopération, que ce soit avec l’union hospitalière de Cornouaille, avec le réseau des médecins de ville, mais aussi avec la Communauté de communes du pays bigouden sud et le CCAS de Plonéour pour ce qui est du partenariat concernant la cuisine et le portage de repas à domicile.

C'est donc avec de nombreux voyants au vert, qu'ils ont annoncé le début imminent de deux opérations d'envergure qui dureront entre 18 à 24 mois :
- la rénovation partielle du bâtiment principal appelé Notre Dame de Lourdes, avec notamment la création d'un nouveau service d'hospitalisation au rez-de-chaussée ; la réfection totale du hall d'accueil ; la rénovation du secteur consultations ; la création d'un guichet unique, la refonte des voiries avec une ouverture sur la ville (disparition du mur de 4 mètres), l'arrivée à niveau devant l'entrée de l'établissement... Le tout pour un montant de 4 millions d'euros
- la reconstruction totale de la maison de retraite sur le terrain situé entre le parking Toussaint L'ouverture et la rue du Prat. A noter que la construction sera réalisée par le bailleur social Aiguillon Construction qui louera ensuite le bâtiment à l'Hôtel-Dieu. Montant de l’investissement 12 millions d’euros.

Le coût total de ces travaux avoisine les 16 millions d'euros. Ils seront financés par HSTV à hauteur de 25% au minimum, par une subvention de 3 millions émanant de l'Agence Régionale de Santé et du Conseil Départemental, et par un emprunt.

« Les gens du pays bigouden peuvent compter sur leur hôpital » a conclu Thomas Deroche. 

De gauche à droite : Dominique Ramirez, directrice des soins, Didier Bodin, responsable logistique, Alain Tanguy, directeur général de HSTV, Thomas Deroche, directeur de l'Hôtel-Dieu, Hervé Diebold, caridologue et vice-président de la Commission Médicale de l'Etablissement (CME).

 
 le 02.07.2015 à 22 h 49 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (3)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les + consultés sur l'ensemble des sites
« Pour un dernier barouf d'honneur. »
La scène de spectacle du Malamok, au Guilvinec, va revivre le temps d'un concert de soutien dimanche. Les artistes ont ...
1                                Cliquez ici
        2  Article  :  Donner des outils et reprendre confiance.
        3  Article  :  30 ans de fidélité absolue au Défi !
        4  Article  :  Défi des ports de pêche. Les enfants aussi !
        5  Article  :  Saint-Jean-Trolimon s'ouvre au Brésil.
        6  Article  :  Gouel Ar Vugale. La relève est assurée !