Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 «Un métier qui a des débouchés.»
 le 19.10.2016 à 00 h 13 Réagir : Partager :        
 

L'Institut de Formation d'Aides-Soignants (IFAS) de l'Hôtel-Dieu de Pont-l'Abbé organise son après-midi portes ouvertes ce vendredi 21 octobre dans ses locaux, situés rue Jean Lautrédou, près de la passerelle du lycée St Gabriel. L'occasion d'une rencontre avec sa directrice, Emmanuelle Jacquet (ci-dessous en photo).

L'IFAS a donc déménagé en août 2015 de l'Hôtel-Dieu pour s'installer dans de nouveaux locaux...
En effet, nous disposons de locaux lumineux plus spacieux et plus fonctionnels, ce qui nous a permis, notamment, d'agrandir notre espace dédié aux travaux pratiques et également de faire travailler nos élèves en sous-groupes. Nous présenterons (l'IFAS emploie trois personnes, Emmanuelle Jacquet, directrice ; Françoise Le Goff, formatrice ; et Magali Flochlay, secrétaire, ndlr) les salles dédiées à la documentation, aux cours et aux travaux pratiques lors de la journée portes ouvertes de vendredi. 

Combien d'élèves avez-vous cette année en formation ?
C'est un effectif stable de 28 élèves. 21 élèves suivent le cursus complet, de septembre à juillet et 7 autres effectuent un cursus partiel en raison de leur diplôme initial qui leur a déjà permis de valider certains modules. Ce qui est, par exemple, le cas pour les personnes déjà diplômées du secteur sanitaire ou social et les titulaires de certains baccalauréats professionnels (ASSP accompagnement, soins et services à la personne). Mais nous n'avons pas la maîtrise de l'effectif. Ce sont nos deux tutelles, l'ARS (Agence régionale de santé, ndlr) et le Conseil régional qui autorisent l'ouverture d'un certain nombre de places dans les instituts de formation. Sur le territoire de santé 2, regroupant les secteurs de Quimper, Douarnenez et Pont-l'Abbé, il y a en tout quelque 130 places ouvertes au concours. 

Il y a donc un concours pour intégrer l'IFAS ?
Oui, en effet, et ce concours est désormais obligatoire pour tous, quelque soit le cursus ou la formation de la personne. Ce concours, pour lequel le centre d'examen est à Quimper, comporte à la fois des épreuves écrites qui se déroulent en janvier 2017 et des questions orales, au mois de mars 2017. Lors de la porte ouverte, les personnes intéressées pourront retirer les dossiers d'inscriptions. En fonction de leurs parcours et de leurs formations, ils passeront soit les deux épreuves, soit une seule (l'oral). Ce concours est très prisé et, de fait, sélectif. Sur 500 candidats, seuls 130 seront admis pour démarrer leur formation en septembre 2017.

L'IFAS propose une préparation à ce concours d'entrée en institut de formation ?
Nous proposons une préparation pour la partie orale en février 2017 sur une session de cinq jours. 

Quel est le profil des élèves de l'IFAS ?
C'est un public très hétérogène, tant au niveau de l'âge, que du niveau scolaire ou encore de l'expérience professionnelle. Les élèves ont entre 19 et 47 ans, ce sont en grande majorité des femmes - même si nous avons trois hommes en formation cette année - et avec des niveaux de formation très différents, allant du CAP au Master. Cette hétérogénéité n'est pas gênante, bien au contraire, c'est une richesse et fait la force du groupe.

Le cursus alterne entre formation théorique et périodes de stage ?
Pour le cursus complet, les élèves suivent 1 435 heures de formation au total, dont 840 sont dédiées aux stages en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur hospitalier, tel l'Hôtel-Dieu, ou encore le secteur extra-hospitalier. Par ailleurs, chaque année au mois d'avril, nous organisons un voyage d'études d'une semaine à Schleiden en Allemagne.

Les jeunes diplômés trouvent rapidement un travail par la suite ?
Le métier d'aide-soignant offre actuellement de nombreux débouchés et c'est un métier d'avenir. Le Finistère est en demande d'aides-soignants. Il y a de l'emploi. Nous savons vers où nous les accompagnons. 

Pratique :
Journée Portes ouvertes de l'IFAS de l'Hôtel-Dieu
Vendredi 21 octobre de 13h00 - 18h00
25, rue Jean Lautrédou
(au niveau de la passerelle du lycée St Gabriel)
Pont-l'Abbé

Renseignements :
IFAS au 02.98.56.04.01(secrétariat) ou courriel : ifas@hd-pontlabbe.fr

 
 le 19.10.2016 à 00 h 13 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (2)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.