Réaction à l'actualité ayant pour titre Cliquez ici pour retourner sur l'actualité
  La plaisance fait salle comble
  Réagir à cette actualité                 Cliquez ici pour retourner sur l'actualité
 
   lasaintierel (1)   le  18/10/2014 à 12h12  
Je me pose la question de savoir si la taxe foncière ne va pas augmenter de manière fulgurante!
Car je suis sur le point d'acheter une maison à guilvinec, mais à cause du projet du port de plaisance, j'hésite !
Aussi, j'aimerais savoir quand commence les travaux et quand ça fini?
Réagir au commentaire de lasaintierel                            Signaler un abus
 
   virginiduguil (8)   le  11/03/2013 à 17h14  

Et si on veut un autre éclairage sur les retombées pas forcément positives du projet, on peut aller sur : http://pennarsteir.canalblog.com/
C'est bien d'avoir les 2 sons de cloche !!!!
On sait que nos élus présentent toujours les choses avec un bel emballage et ne s'attardent pas trop sur les points qui pourraient fâcher !

Et je suis tout à fait d'accord avec l'idée d'un 'referendum ', que toutes les voix puissent s'exprime, pas seulement ceux qui parlent fort, sans parfois beaucoup de respect pour ceux qui s'expriment moins facilement !

Réagir au commentaire de virginiduguil                            Signaler un abus
   ventmarin29 (29)    en réponse à virginiduguille  11/03/2013 à 22h48  
Je vois que cette idée de Référendum fait son chemin et il me semble être une solution de bon sens. Dans un certain nombre de communes les élus locaux n'on pas hésité à mettre au suffrage des projets nettement moins important qu'un projet pharaonique de plus de 20 Mds d'Euros ....
Réagir au commentaire de ventmarin29                            Signaler un abus
 
   victoire (27)   le  11/03/2013 à 11h19  
Un chance pour les deux communes ! je dirais même la seule chance de survie pour Treffiagat et Le Guilvinec. La pêche est en déclin qu'on le veuille ou non et s'il n'y a pas la plaisance il n'y aura plus rien, d'ailleurs celà a été fait ailleurs depuis longtemps et a permis de faire revivre des pays. Ici il y a beaucoup de retard mais mieux vaut tard que jamais.
Réagir au commentaire de victoire                            Signaler un abus
 
   ventmarin29 (29)   le  11/03/2013 à 08h41  
Je partage en tous points l'analyse de terriennelambda. Je pense que tout le monde est pour un développement économique dans une zone sinistrée comme celle du Guilvinec. Mais n'aurait-il pas fallu anticipé cette situation.....????
Ce sont des situations prévisibles, les élus ont manqué à leur rôle de gestionnaire quoique qu'en dise bigoudenengv, parfois il faut être sérieux dans un dossier aussi important que ce projet pharaonique qui est forcément de nature à modifier considérablement l'image des deux villes portuaires (qui devrait être qu'une.... C'est un autre problème...!!!); Je pense qu'il ne suffit pas d'une simple enquête d'Utilité Publique pour décider d'un tel projet pour deux communes. Il est difficile de ne pas tenir compte de l'AVIS de la population dans son ensemble. UN RÉFÉRENDUM est un passage obligé, ce projet doit être ratifié par l'ensemble de la population, il est difficile de laisser deux Municipalités en fin de mandat de décider de l'Avenir de toute une région. Oui pour un developpement économique, mais pas uniquement axé sur le Port de Plaisance d'une telle grandeur dans un des premiers Ports de Pêche de l'hexagone. Restons modeste, oui à un aménagement de l'arrière- port en respect avec la vocation Maritime de Pêche du Guilvinec. Dans un contexte de crise économique actuel, il serait indécent de dilapidé des fonds Publics pour un résultat hypothétique. La décision doit appartenir aux habitants des deux communes et non à une poignée d'élus en fin de mandat.
Réagir au commentaire de ventmarin29                            Signaler un abus
 
   bigoudengv (10)   le  10/03/2013 à 12h32  
Cette réunion m'a semblée de bonne tenue et effectivement moins passionnelle que celle du collectif "Au nom du ster"! L'aspect dépassionné de la réunion semble gèner le rédacteur de l'article mais la passion est parfois l'ennemie de la raison et ici la raison semble avoir été de mise! Le représentant d' "Au nom du Ster" a fait une intervention remarquée quoique peu audible! Il a verbalement jouté avec le représentant du comité régional des pêches qui a longuement expliqué l'intérêt des pêcheurs pour ce projet! Ce représentant des pêcheursl a également invité le représentant d' "Au nom du Ster" à s'intérresser à des zones humides bien plus nombreuses qu'il n'y parait sur la côte (Tréffiagat Guilvinec). "Au nom du Ster" avait choisi un représentant connu pour son combat contre les solutions apportées par la mairie du Guilvinec dans la protection dunaire. Solutions saluées par les représentants de l'état quant aux résultats pour la protection de la faune et de la flore, 7 ans après le mise en chantier de ce dossier! Gageons que si cette personne s'est trompée sur un premier projet majeur de protection de l'environnement - et persistant dans son point de vue au sujet de ce dossier - elle puisse une nouvelle fois se tromper sur un projet qui s'appuie sur les services compétents pour justement protéger raisonnablement et efficacement l'environnement! Les scientifiques travaillent sur de la matière, des faits et avec des pratiques avérées! Les pêcheurs s'appuient sur leur expérience et dans ce dossier une fois de plus il faut leur faire confiance. Les militants écolos sont certes nécessaires mais la passion de leur engagement est parfois démenti par la raison des nécessités économiques de développement! Notre région doit développer son attrait et a besoin d'emplois .
Il semble que des élus de gauche et de droite s'attellent - ensemble - à nous en apporter! Faisons leur confiance, ils sont élus pour celà et évitons toute polémique politicienne!
La présentation du projet Vendredi soir semble tout indiquer que ce dossier est pris avec un grand sérieux , de façon professionnelle et responsable des aspects environnementaux! C'est en tous les cas le sentiment que j'ai eu à cette présentation! J'espère qu'en fin d'année, les élus nous tiendrons informés de la suite du projet avant qu'il ne passe au Conseil Général pour instruction par l'Etat.
Réagir au commentaire de bigoudengv                            Signaler un abus
   terriennelambda (4)    en réponse à bigoudengvle  11/03/2013 à 07h55  
Contrairement au commentaire précédent, je ne ferai aucun parallèle entre une restauration d 'un milieu dunaire afin d'y canaliser un public déjà existant, un lieu accessible à tous par tous les temps et toutes les heures ....et la destruction d'un milieu vivant pour le développement d'une activité de loisirs ne concernant que quelques humains. Si petite soit elle, chaque zone humide a son importance faunistique et floristique. Pourquoi en tant qu'être dit "humain" nous souhaitons toujours voir la nature là où nous la souhaitons? pourquoi ne pas chercher à cohabiter avec elle? Enfin, pour tous ces propos concernant les retombées économiques, la volonté à faire avancer la vie locale, je pense que ces idées sont partagées de tous mais les moyens peuvent en être tout autre. Et pour un développement économique, sachons placer largement de manière intelligente...Ces "quelques" gros millions d'euros ne peuvent-ils pas trouver une jolie place dans un développement économique plus harmonieux et moins destructeur ?
Réagir au commentaire de terriennelambda                            Signaler un abus
 
Rédiger un commentaire ici...

Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.