Réaction à l'actualité ayant pour titre Cliquez ici pour retourner sur l'actualité
  Merci aux candidats
  Réagir à cette actualité                 Cliquez ici pour retourner sur l'actualité
 
   paotred (360)   le  18/03/2014 à 21h06  
la liberté d'expression,
doit tolérer toutes réflexions................

si, tel n'était pas le cas,
elle n'aurait rien faire ici bas.

soyez courageux,
jouez le jeu..............

DIFFUSION.

Réagir au commentaire de paotred                            Signaler un abus
 
   giberlo (9)   le  13/03/2014 à 19h07  
Réponse à Connolly : Vous semblez isolé avec vos arguments de théoricien qui tente de défendre l'indéfendable! vous dites... on ne demande pas à un maire d'être télégénique ou un as de la rhétorique, mais d'orchestrer une équipe...
Orchestrer est un terme musical,élégant mais un peu théorique une nouvelle fois. Manager me semble plus en adéquation avec la compétence exigée.
Réagir au commentaire de giberlo                            Signaler un abus
   trolimonais (26)    en réponse à giberlole  13/03/2014 à 22h12  
Connolly refuserait même un débat avec Charlie Parker.
Réagir au commentaire de trolimonais                            Signaler un abus
   connolly (216)    en réponse à trolimonaisle  14/03/2014 à 16h09  
Lol ! Qu'est ce qu'on rigole avec vous !

Ai-je refusé le débat avec vous ? La réponse est non ! Seriez-vous à ce point en panne d'argument qu'il vous faille avancer ce type de calembredaine bassement politicienne : je vous ai connu mieux inspiré cher ami.

Je respecte votre pt de vue, respectez le mien je vous prie ! Nul ne détient la vérité absolue en ce bas monde.
Réagir au commentaire de connolly                            Signaler un abus
   trolimonais (26)    en réponse à connollyle  14/03/2014 à 22h45  
Cher Connolly, vous êtes vous rendu compte que du dix neuvième siècle, nous sommes passés au vingtième puis au vingt et unième siècle, que les bals musette ne font plus recette, que le cinéma est devenu parlant, et que la télévision est en couleur et tout récemment en relief, que les imprimantes sont en 3D, qu'internet nous offre des possibilités nouvelles et que nos enfants sont plus matures que nous l'étions à leur âge, il en va de même des débats politiques,utiliser les outils adéquats est devenu indispensable, que Bigouden.fr nous offre des débats à l'occasion des municipales, est un progrès gigantesque pour nos communes et un outil formidable pour nos candidats, ceux qui refusent ces débats se rendent- ils comptent qu'ils privent leurs opposants de s'exprimer? Réfléchissez avant de tenter de donner des leçons. Si les candidats qui ont refusé ces débats sont sanctionnés dans les urnes, qu'ils s'en prennent à eux mêmes, pour ma part, je n'y verrai que juste retour des choses point barre.
Réagir au commentaire de trolimonais                            Signaler un abus
   connolly (216)    en réponse à trolimonaisle  16/03/2014 à 20h16  
« Cher Connolly, vous êtes vous rendu compte que du dix neuvième siècle, nous sommes passés au vingtième puis au vingt et unième siècle, que les bals musette ne font plus recette, que le cinéma est devenu parlant, et que la télévision est en couleur et tout récemment en relief, que les imprimantes sont en 3D, qu'internet nous offre des possibilités nouvelles et que nos enfants sont plus matures que nous l'étions à leur âge, »

Non c'est vrai ! Ben ça alors, moi qui utilise internet quotidiennement ch'avais même pas ! Heureusement qu'il existe des individus tels trolimonais pour éclairer l'humanité....

Plus sérieusement : que cherchez-vous au travers de cette logorrhée pseudo-moderniste ? Etes-vous à ce point orgueilleux qu'il vous faille à tout prix avoir le dernier mot ? Franchement, je ne vois pas l'intérêt...

Vous me faites penser à ces personnes qui, en panne d'arguments face à des objecteurs de croissance, finissent par atteindre une sorte de « point Godwin » en accusant ces derniers d'aspirer au retour à la bougie ou à la charrette...


« il en va de même des débats politiques,utiliser les outils adéquats est devenu indispensable, que Bigouden.fr nous offre des débats à l'occasion des municipales, est un progrès gigantesque pour nos communes et un outil formidable pour nos candidats, ceux qui refusent ces débats se rendent- ils comptent qu'ils privent leurs opposants de s'exprimer? Réfléchissez avant de tenter de donner des leçons. Si les candidats qui ont refusé ces débats sont sanctionnés dans les urnes, qu'ils s'en prennent à eux mêmes, pour ma part, je n'y verrai que juste retour des choses point barre »

Je pensais pourtant avoir été suffisamment clair. Or, à moins que vous ne soyez intrinsèquement obtus, tel n'est apparemment pas le cas puisque vous semblez me prêtez des propos que je n'ai pas tenus. Par conséquent : pour la dernière fois et pour clore ce débat (car on ne va tout de même épiloguer là-dessus ad vitaem aeternam), je vais préciser ma pensée sur la question de façon synthétique (quitte à me répéter ) :

1. je ne blâme nullement Bigouden Tv d'avoir organisé ce type de débats ;

2. je ne blâme nullement tous les candidats qui y ont participé ;

3. je ne blâme pas non plus ceux qui n'ont pas voulu le faire, et ce pour plusieurs raisons :

3.1. il s 'agit d'un exercice difficile et périlleux. Le fait qu'un candidat s'y soustrait ne remet nullement en question ses qualités intrinsèques. Autrement dit, on ne demande pas à un maire d'être télégénique ou un as de la rhétorique, mais d'orchestrer une équipe qui saura gérer sainement sa commune ;

3.2. il ne s'agit nullement de refuser le débat, même filmé, en tant que tel. Sauf que, à titre personnel, j'estime que ce type d'exercice impliquant uniquement les têtes de liste participe d'une personnalisation de la vie politique locale qui ne constitue nullement un progrès, puisque cela se fait généralement au détriment du collectif (pour lequel on vote) et de son projet (à l'échelle nationale, cela tourne bien souvent à la « politique spectacle »). De sorte que, pour chaque liste, la possibilité devrait être donnée de débattre à une autre personne (voire deux ou trois) plus à l'aise dans ce type d'exercice. Cela permettrait ainsi, à mon sens, de "dépersonnaliser" la vie politique locale, en mettant davantage en relief le collectif et non l'individu.

Splann a-walc'h eo evidoc'h bremañ emichañs !
                            Signaler un abus
   paotred (360)    en réponse à connollyle  16/03/2014 à 14h25  
Saint Jean Trolimon,
ou Saint Jean Monlitron.....

un ami,
qui critique un ami....

un jour père,
et l'autre un père..

Mr le curé est désorienté ,
par toutes ces pitiés...

COME ON.

Réagir au commentaire de paotred                            Signaler un abus
   paotred (360)    en réponse à trolimonaisle  14/03/2014 à 22h52  
un peu parti, un peu naze,
je descends dans la boîte de jazz...

hé Gus, tu connais Charlie Parker,
je le connais par cœur....

DIZZY, DUKE,OSCAR,SCOTT...
Réagir au commentaire de paotred                            Signaler un abus
   trolimonais (26)    en réponse à paotredle  15/03/2014 à 12h15  
Non seulement je connais, mais j'adore, en l'occurrence je parlais de Charlie Parker détective, héros de l'écrivain irlandais John Connoly. N'en m'en veillez pas.
Réagir au commentaire de trolimonais                            Signaler un abus
   connolly (216)    en réponse à giberlole  14/03/2014 à 16h22  
Isolé ? Et alors ! Tout le monde dit que c'est comme ça, alors tout le monde il a raison - comme Adolf Hitler en 1933, élu démocratiquement ? C'est cela votre façon hautement "pratique" ou "pragmatique" de voir les choses ?

Et puis : isolé par rapport à qui ? Une poignée d'internautes s'exprimant sur ce fil ? Un peu léger comme argument...

Par ailleurs, vous ne m'empêcherez pas de préférer le terme "orchestrer" à celui de "manager", car voyez-vous cher ami, une commune n'est pas une entreprise privée : et cela ce n'est pas de la théorie, ne vous déplaise. Quant à votre maire "manager", on voit le résultat là c'est le cas : de véritables patrons autocrates et autoritaires (et cela ce n'est pas de la théorie) ! Si c'est cela votre conception (bien virile et pragmatique) du poste de maire, libre à vous : mais respectez, je vous prie, tous ceux qui n'y souscrivent pas, sans en faire pour autant des "théoriciens".
Réagir au commentaire de connolly                            Signaler un abus
   trolimonais (26)    en réponse à connollyle  16/03/2014 à 20h47  
Cher Connolly, je réagis ici à votre très long post, qui semble t'il a bloqué le droit de réponse...Peut être avons nous épuise notre quota?
Bigouden.tv a trouvé une excellente parade en faisant des interviews individuels. Évitant l'écueil majeur évoqué dans un de mes posts.
Il est à noter que Mr Augé, candidat à sa réélection à Saint Jean Trolimon à refusé de s'y prêter!...Cordialement.
Réagir au commentaire de trolimonais                            Signaler un abus
   paotred (360)    en réponse à connollyle  17/03/2014 à 22h07  
St Jean n'est pas le centre de la bigoudènie,
ni vous et moi Mr Connolly.

le problème actuel reste les bigoudens
eux mêmes,face à leur dilemme.

INSPECTEUR GADGET.



Réagir au commentaire de paotred                            Signaler un abus
 
   révolutionnaire (2)   le  13/03/2014 à 09h03  
refuser un débat est -ce bien démocratique à l'heure actuelle ou tout les moyens modernes existent pour s'exprimer en publique .Quand on se présente en tête de liste pour être l'élu de sa commune ne doit -on pas se montrer à ses électeurs !!!!! Ou alors ceux qui refusent le débat ont certaines vérités à cacher à leurs électeurs !!!!!!!!!! Là est peut-être la question ?????
Réagir au commentaire de révolutionnaire                            Signaler un abus
 
   dordepont (8)   le  12/03/2014 à 17h44  
si l'exercice devant une caméra est un art, il faut que les élus s'y habituent! refuser de débattre est déjà être dans l'opposition! les électeurs ne comprendront pas pourquoi ce refus de débattre!
Réagir au commentaire de dordepont                            Signaler un abus
   connolly (216)    en réponse à dordepontle  13/03/2014 à 09h57  
Un art certes, mais qui ne s'improvise pas, ne vous en déplaise ! Nous n'avons pas affaire ici à des "professionnels" de la politique, permettez-moi de vous le rappeler (on l'a vu du reste avec certains candidats pour qui cela a été calamiteux).

En outre, ce type d'exercice impliquant uniquement les têtes de liste participe d'une personnalisation de la vie politique déjà suffisamment prégnante à l'échelle nationale (et que bien des personnes semblent déplorer tout en déplorant que certains candidats locaux ne se prêtent pas à ce jeu de la "politique spectacle"!).

N'oublions pas ceci : nous votons avant tout pour une équipe, un groupe, un collectif, et non pour une seule et unique personne (comme pour les présidentielles, les législatives et les cantonales). La tête de liste - qui sans doute sera le prochain maire en cas d'élection - n'est pas (du moins en principe) le chef suprême, omniscient et omnipotent, de ce groupe, mais son coordinateur ou son fédérateur.

La démocratie est une affaire collective (étymologiquement : "le pouvoir du peuple") et non d'individus supposés plus compétents que les autres.

Bref, comme dirait l'autre : chacun voit midi à sa porte. Évitons seulement, je vous prie, ce type de réaction à mon sens bassement "politicien" consistant à stigmatiser plus qu'il ne faudrait ceux et celles qui n'ont pas souhaité s'exprimer face à la caméra.
Réagir au commentaire de connolly                            Signaler un abus
   trolimonais (26)    en réponse à connollyle  13/03/2014 à 19h33  
...Parlons du cas de Saint Jean Trolimon, Mr Augé, maire sortant refuse un débat, non pas pour présenter et expliquer son programme, mais pour ne pas avoir à justifier l'abandon de son programme de 2008, qu'il est aisé de trouver sur internet, et qu'il a abandonné immédiatement après son élection. Vous avez parfaitement raison en précisant que, lors des municipales nous votons pour une équipe, mais, il suffit d'avoir assisté à quelques conseils municipaux, ou de parler avec des conseillers, ce que j'ai fait, pour savoir qu'il n'en était rien et que seul le maire décidait.
Un débat, au contraire d'une réunion d'information devant une cinquantaine de personnes acquises à la même cause, permet d'aller au fond des choses, positives ou négatives, mais au moins permet au électeurs de faire leur choix en toute connaissance de cause. Il est regrettable qu'il n'ait pas eu lieu dans ma commune!!!
Réagir au commentaire de trolimonais                            Signaler un abus
   connolly (216)    en réponse à trolimonaisle  14/03/2014 à 16h30  
Une bonne fois pour toute : je n'ai rien contre le fait de débattre, même devant une caméra, à condition que ce ne soit pas automatiquement la tête de liste qui s'y colle, qu'une autre personne de liste (voire deux ou trois) plus à l'aise dans ce type d'exercice ait la possibilité de le faire. Cela permettrait justement de "dépersonnaliser" la vie politique locale, autrement dit de mettre en exergue le collectif et non l'individu.

Réagir au commentaire de connolly                            Signaler un abus
   connolly (216)    en réponse à dordepontle  13/03/2014 à 10h03  
"les électeurs ne comprendront pas pourquoi ce refus de débattre!"

Que savez-vous de ce que pensent les électeurs ? Les connaissez-vous tous individuellement ?
A mon sens, la plupart d'entre eux ne sont même pas au fait de ce refus non pas de débattre mais de le faire face à une caméra.
Réagir au commentaire de connolly                            Signaler un abus
   paotred (360)    en réponse à dordepontle  14/03/2014 à 21h32  
la capitale de la Bigoudènie,
n'engendre pas que des génies.

mais aussi des d'hébétés,
qui négligent les communes éloignées.

le centre du ventre est le nombril,
où Pont L'Abbé n'en détient pas le fil.

DUPON.


Réagir au commentaire de paotred                            Signaler un abus
 
   jsdestjean (1)   le  12/03/2014 à 12h45  
Et alors ....depuis quand les candidats sont-ils aux ordres de la presse ? Je signale que les réunions publiques existent non pas pour quelques électeurs qui vous lisent ou vous écoutent sans retour de parole, mais pour le plus grand nombre : les électeurs face à leurs candidats. J.S. de St Jean
Réagir au commentaire de jsdestjean                            Signaler un abus
 
   mariep (5)   le  11/03/2014 à 20h23  
vous citez les noms de ceux qui ont refusé le débat à Plomeur mais vous oubliez de mentionner le nom de celui qui était d'accord : Hubert Andro , tête de la liste "un nouvel élan pour Plomeur" qui a été déçu par ce refus de dialogue
Réagir au commentaire de mariep                            Signaler un abus
 
   tréméocoise (5)   le  11/03/2014 à 09h45  
et Tréméoc ?
Réagir au commentaire de tréméocoise                            Signaler un abus
 
   myriade (7)   le  10/03/2014 à 19h25  
Alors je me demande simplement quels "genres" de politiques ne veulent répondre
... Est ce par manque de temps ?
Réagir au commentaire de myriade                            Signaler un abus
 
   bigouden74 (41)   le  10/03/2014 à 17h13  
Hormis Plonéour, c'est uniquement la communauté du Sud-Bigouden qui est concernée.
Et pour la communauté du Haut-Pays Bigouden quels sont les débats prévus ?.
Réagir au commentaire de bigouden74                            Signaler un abus
 
   zacharie (56)   le  10/03/2014 à 11h19  
Un souhait.....que votre audience augmente....ainsi que les commentateurs... les lecteurs et les parrains.....sans quoi on pourrait regretter un impact limité......!!!!
Intéressé par cette évolution.....merci.!!!!!
Réagir au commentaire de zacharie                            Signaler un abus
 
   tronoen (4)   le  10/03/2014 à 10h40  
ce n'est pas bien d'avoir refuser les débats à PLOMEUR cela se verra dans les urnes

JOB
Réagir au commentaire de tronoen                            Signaler un abus
   connolly (216)    en réponse à tronoenle  10/03/2014 à 20h45  
Parce que vous pensez réellement que cela aura une incidence sur le vote des citoyens ! Allons allons un peu de sérieux !
Ces débats télévisés au niveau local relèvent plus de l'expérimentation qu'autre chose, et pour les candidats et pour les journalistes. On peut donc difficilement en vouloir à des candidats nullement rompus à ce type d'exercice, Ô combien difficile, de s'être dérobés !
Réagir au commentaire de connolly                            Signaler un abus
   tronoen (4)    en réponse à connollyle  11/03/2014 à 09h30  
à vous de juger mais si on ne peut pas débattre ce n'est pas évident de diriger aussi une équipe
a bon entendeur
salutations
Réagir au commentaire de tronoen                            Signaler un abus
   connolly (216)    en réponse à tronoenle  11/03/2014 à 15h29  
La question n'est pas de débattre, mais de le faire face à une caméra. Je ne sais si vous vous êtes déjà exprimé dans ce cadre là : cela peut être très déstabilisant...
Réagir au commentaire de connolly                            Signaler un abus
   tronoen (4)    en réponse à connollyle  12/03/2014 à 10h48  
nous pouvons discuter longtemps sur ce sujet
mais mon idée est faite à ce sujet je ne vais pas raconter mon expérience
salutations
                            Signaler un abus
   connolly (216)    en réponse à connollyle  12/03/2014 à 17h08  
@Tronoen

Le but de ce type de discussion n'est pas de convaincre l'autre mais d’émettre un avis différent.
Je crois surtout que vous ne vous êtes jamais exprimé devant une caméra et ne savez donc pas ce que l'on peut éprouver.
                            Signaler un abus
   bigoudentv (14)    en réponse à connollyle  11/03/2014 à 12h50  

Nous sommes fiers d'avoir, avec nos amies du Ouest-France, 'expérimenté' ce nouveau type de rencontres en local.
Et le retour, de la majorité des candidats, est excellent.
Tous les jours, chacun de nous expérimente. Dommage pour celui ou celle qui n'ose pas...

Réagir au commentaire de bigoudentv                            Signaler un abus
   hubertandro (1)    en réponse à tronoenle  10/03/2014 à 21h13  
hubert Andro tete de liste de
un nouvel élan pour Plomeur
était demandeur du débat
Réagir au commentaire de hubertandro                            Signaler un abus
 
   trolimonais (26)   le  10/03/2014 à 09h57  
Merci à Bigouden.tv de citer les candidats aux municipales qui refusent le débat avec leurs concurrents. Nous saurons en tenir compte lors du vote.
Réagir au commentaire de trolimonais                            Signaler un abus
   connolly (216)    en réponse à trolimonaisle  10/03/2014 à 15h06  
Quelle est confortable la place d'internaute anonyme ? Facile de lancer des anathèmes, cher ami ! Oubliez-vous qu'il s'agit là d'un exercice extrêmement difficile et périlleux. Le fait qu'un candidat s'y soustrait ne remet nullement en question ses qualités intrinsèques. Autrement dit, on ne demande pas à un maire d'être télégénique ou un as de la rhétorique, mais d'orchestrer une équipe qui saura gérer sainement sa commune.

Par ailleurs, en vertu de quoi, vous permettez-vous de vous exprimer au nom des électeurs par l'emploi du "nous" que vous faites ?
Réagir au commentaire de connolly                            Signaler un abus
   trolimonais (26)    en réponse à connollyle  10/03/2014 à 18h36  
Cher monsieur ou madame, je maintiens que la gestion de la commune a été catastrophique pendant six, c'est mon avis et nul ne peut m'empêcher de l'avoir, même anonymement car c'est la règle sur ce forum. Si le maire sortant était aussi sur de son bilan, il aurait accepté ce débat, plutôt que de se défausser par voie de presse sur son prédécesseur dont il était faut-il le rappeler l'adjoint, et à ce titre avait voté tous les budgets de la précédente mandature. Vous pouvez vérifier, c'est strictement exact. Quant au "Nous" il s'agit bien sur de mon épouse et de moi-même, ainsi que de quelques amis qui a n'en pas douter, exprimeront leur mécontentement dans les urnes très prochainement. Salutations.
Réagir au commentaire de trolimonais                            Signaler un abus
   connolly (216)    en réponse à trolimonaisle  10/03/2014 à 20h38  
Cher trolimais,

Vous bottez en touche, si je puis dire ! Votre message avait trait, je vous cite, "aux candidats qui refusent le débat avec leurs concurrents", et non au cas particulier de St Jean Trolimon (évidemment que vous avez le droit de penser ce que vous voulez de la gestion de M. Auger !). Et vous de remercier en outre Bigouden.Tv de "citer les candidats" et non le candidat Auger de St Jean.

Quant au "Nous", s'il s'agissait de votre épouse et de quelques amis, pardonnez-moi mais cela était loin d'être explicite.

Cordialement,
Réagir au commentaire de connolly                            Signaler un abus
   trolimonais (26)    en réponse à connollyle  10/03/2014 à 21h24  
Bien que fervent admirateur de tous les beaux matchs de rugby, je n'ai pas pour habitude de botter en touche, et suis donc un adepte du débat . Débat qui a le mérite d'être plus précis et plus instructif que quelques lignes postées sur un forum.
Je ne parle bien sur que de Saint Jean Trolimon, ma commune, étant incapable de juger les municipalités dont je ne sais rien ou si peu.
Mon pseudonyme étant pour le moins explicite, loin de moi l'idée d'abuser un fin limier comme vous.
                            Signaler un abus
   paotred (360)    en réponse à connollyle  15/03/2014 à 16h02  
la perception de l'absolu,
passe toujours par la vertu.

la meilleure conception,
est celle de la réflexion.

Mr le curé tolère les réactions,
contraire à ses méditations.

Mr. LE PAPE J.P.

                            Signaler un abus
 
   elect2014 (7)   le  10/03/2014 à 09h44  
Merci à TV BIGOUDEN pour son suivi des élections municipales.
Les électeurs apprécient votre site, suivi des commentaires.
Espérons que votre programmation prévue au deuxième tour s'enrichisse de nouveaux débats.

Réagir au commentaire de elect2014                            Signaler un abus
   paotred (360)    en réponse à elect2014le  10/03/2014 à 21h20  

tout dépend de Mr le curé,
lui seul en détient la vérité.

dimanche prochain, sont les Rameaux,
il donnera les fonctions chrismaux.

MUNICIPAUX.

Réagir au commentaire de paotred                            Signaler un abus
 
Rédiger un commentaire ici...

Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.