Réaction à la consultation d'actualité Cliquez ici pour retourner sur la consultation
  Faut-il ouvrir le débat sur les paroles de la marseillaise ?
  Réagir à cette consultation                 Cliquez ici pour retourner sur la consultation
 
   daniel (12)   le  18/01/2015 à 13h21  
Il faut d'abord un peu d'intelligence pour comprendre les paroles . Quant à l'esprit guerrier, je crains que l'on soit obligé d'y revenir bientôt . Ne jouons pas les autruches Daniel
Réagir au commentaire de daniel                            Signaler un abus
 
   jesuischarly (1)   le  16/01/2015 à 20h59  
je suis d'accord avec A Binet.
Réagir au commentaire de jesuischarly                            Signaler un abus
 
   isaabe (1)   le  16/01/2015 à 20h05  
ça me paraît si évident ! Je ne peux la chanter, tellement ça m’écœure ! Moi je désire la paix avec mes voisins !
Réagir au commentaire de isaabe                            Signaler un abus
 
   tadichoulo (2)   le  16/01/2015 à 14h06  
La marseillaise n est pas du tout un hymne rassembleur, c est une chanson horrible. "Sang impur " on croirait entendre des paroles de nazis où de ces extrémistes musulmans qui viennent de faire parler d eux. Je préfèrerais avoir un zéro pour refuser de la chanter quand j étais à l école.(je l ai apprise quand même) . Et si mon garçon qui est en primaire doit l apprendre,je lui donnerais l autorisation de faire de même.. La devise de la Françe est liberté, fraternité et égalité alors il faut un hymne qui parle de ces valeurs. Et pour votre gouverne "erminig" , cela n empêche pas de lutter contre les extrémismes de toutes sortes et de se battre pour tous manquement aux droits de l homme .
Réagir au commentaire de tadichoulo                            Signaler un abus
 
   erminig (4)   le  15/01/2015 à 21h36  
ci vi pacem para bellum............qui veut la paix prépare la guerre.......avec les artifices qui vont avec. il est temps que notre peuple et tous ceux qui le compose retrouve un peu l'envie de relever la tête. il est tellement agréable de se comporter avec droiture et honneur sans se laisser marcher sur les pieds mais en respectant les peuples voisins, plutôt que de se dégonfler devant chaque combat a mener.
un chant guerrier motive un peuple, rassemble et aide à faire front.
Réagir au commentaire de erminig                            Signaler un abus
 
   maouned (1)   le  15/01/2015 à 18h35  
Nous n'avons pas besoin de changer notre hymne national, qui représente une partie de notre histoire. Je ne suis pas d'accord pour faire table rase du passé. C'est les racines de notre présent. Il ne faut pas l'oublier, même si les hommes ne s'améliorent guère. Maouned
Réagir au commentaire de maouned                            Signaler un abus
 
   gloglo94cl (2)   le  15/01/2015 à 01h43  
la marseillaise devrait etre reserve aux reunions commemorations militaires et certains faits politiques.14 juillet,11 novembre...mais pour les faits sportifs un autre chant devrait exister.il est peut etre meme necessaire d'avoir un chant europeen,si nous voulons n'etre plus que des europeens habitants de l'etat france ou pologne,ou italie....etc...
Réagir au commentaire de gloglo94cl                            Signaler un abus
 
   calimero (1)   le  15/01/2015 à 00h38  
de Odile : je pense simplement que la Marseillaise n'était pas adaptée , un chant de paix et d'espoir comme Imagine de John Lennon aurait mieux convenu.
Réagir au commentaire de calimero                            Signaler un abus
 
   thierry (73)   le  14/01/2015 à 21h31  
Je n'ai jamais chanté la Marseillaise.
Je ne peux pas.
Réagir au commentaire de thierry                            Signaler un abus
 
   lanigsanper (15)   le  14/01/2015 à 20h58  
aux armes citoyens?de quelles armes parlons nous?lequel de nos citoyens ou patriotes possedent une kalachnikov ou ak 40?nous ,francais,declarons la detention d'armes,pensez-vous que ces extremistes le font.A armes egales peut etre nous pourrions nous defendre.
Réagir au commentaire de lanigsanper                            Signaler un abus
 
   caprad (6)   le  14/01/2015 à 19h53  
je suis pour un chant de paix et de solidarité
Réagir au commentaire de caprad                            Signaler un abus
 
   jade29730 (13)   le  14/01/2015 à 19h10  
La Marseillaise sera toujours notre Hymne !
Réagir au commentaire de jade29730                            Signaler un abus
 
   kristian (5)   le  14/01/2015 à 18h04  
Il y a tellement à débattre sur " l'important " afin de préserver et cultiver nos valeurs républicaines et laïques, que les paroles de la Marseillaise passent au n+i ème plan ! Aux armes avec des crayons... Il y a aussi le chant des partisans... Et puis l'on peut fredonner... une histoire sans parole ! Hé Charlie !
Réagir au commentaire de kristian                            Signaler un abus
 
   youncoch (8)   le  14/01/2015 à 14h44  
il est vrai que c'est un chant de guerre ! mais c'est le seul en france qui nous fraternise. je pense encore au mondial 98 ! alors pourquoi pas ? à cette heure il est vrai que nous pourrions revisiter cet hymne.
Réagir au commentaire de youncoch                            Signaler un abus
 
   lechiagat29 (3)   le  14/01/2015 à 13h39  
nous sommes pour un chant de PAIX
Réagir au commentaire de lechiagat29                            Signaler un abus
 
   utopie29daviken (2)   le  14/01/2015 à 12h28  
Au pinacle le rabat joie... oui il est en France des personnages sous couvert d'une intelligence supérieure (à vérifier) qui se permette de se poser des questions inutiles, profondément inutile en la circonstance.
Le PM (premier ministre) a précisé (enfin) que nous étions (je cite) en guerre contre les barbares. Notre idéal commun est bafoué et l'on va faire à nouveau dans la pantalonnade puisque notre précieuse sémantique n'est pas adapté au thème qui nous retiens aujourd'hui. Cette pensée unique au nom du politiquement correct nous vaut une vague d'attentat sans précédent, des écoliers qui nie l'existence de la république, des internautes qui appellent au Djihad. Pensez vous qu'il soit encore temps de regarder qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé sur terre en premier? Croyez vous que l'on doit battre sa coulpe de citoyen devant de telles atrocités annoncées par tous?
Ses sémiologues de pacotilles devraient aller voir comment ca se passe dans les banlieues pour avoir une bonne idée de la république et de son état actuel...
Réagir au commentaire de utopie29daviken                            Signaler un abus
 
  oeilàl'ouest  le  14/01/2015 à 12h14  
La société française évolue, nous devons progresser dans le rapport aux autres. Il me semble que ce serait un signe positif de faire évoluer la marseillaise. Dont certaines paroles sont difficiles à prononcer aujourd'hui. L'hymne est sensé exprimer une émotion forte, est-il besoin pour cela de paroles guerrières ? Je ne crois pas. Un concours de textes donnerait l'occasion à beaucoup de se définir, ce qu'il me semble une bonne chose.
Réagir au commentaire de oeilàl'ouest                            Signaler un abus
 
   théogv (109)   le  14/01/2015 à 11h24  

les fusillés de Chataubriand sont morts la Marseillaise et l'Internationale dans la bouche

Réagir au commentaire de théogv                            Signaler un abus
 
   charly29 (1)   le  14/01/2015 à 11h18  
je préfère chanter ;" je chante avec toi Liberté"
Réagir au commentaire de charly29                            Signaler un abus
 
   goudoul (6)   le  14/01/2015 à 11h04  
Le sujet fait débat depuis des lustres. Mais poser la question aujourd'hui est tout simplement affligeant et irresponsable. C'est un affront à la décence, la culture et l'intelligence communes. L'inculture face à l'obscurantisme: on n'est pas sorti de l'auberge!
Réagir au commentaire de goudoul                            Signaler un abus
 
   otpontlabbé (2)   le  14/01/2015 à 10h11  
Pour moi il ne faut pas changer les paroles de la marseillaise, mais peut-être trouver une chanson plus positive en éffet.
Réagir au commentaire de otpontlabbé                            Signaler un abus
 
   mariell (1)   le  14/01/2015 à 10h01  
En effet, j'ai fredonné dimanche, la Marseillaise pour la première fois de ma vie, refusant de prononcer à voix haute ces mots qui sont, justement, ceux qui nous font si mal en ces temps obscurs.
C'est un chant guerrier dans lequel on ne peut pas se reconnaître lorsque l'on est un humaniste, pacifiste et démocrate.
Il est grand temps de se choisir un hymne qui dise la paix et la fraternité.
Réagir au commentaire de mariell                            Signaler un abus
 
   marithé (16)   le  14/01/2015 à 10h00  
C'est vrai "qu'un sang IMPUR abreuve nos sillons " ne me plait pas !
Il n'y a pas de sang impur !
le remplacer par une autre phrase ... je n'ai pas trouvé laquelle ... Et vous ?
Cherchons ensemble ?
Réagir au commentaire de marithé                            Signaler un abus
 
   delamanivella (6)   le  14/01/2015 à 09h50  
Oui à repenser...Qu'est ce qu'un sang impur? Je partage l'avis de Mr Binet.
Je n'ai pas chanté la Marseillaise.
Réagir au commentaire de delamanivella                            Signaler un abus
 
   michdraou29 (1)   le  14/01/2015 à 09h14  
il y a bien d'autres choses à faire que de modifier un hymne
Réagir au commentaire de michdraou29                            Signaler un abus
 
   mamidoc (13)   le  14/01/2015 à 08h13  
Mem e si les paroles sont un chant guerrier c'est notre hymne il faut le respecter tant de personnes ont donne leur vie pour ce chant, il faut le prendre comme tel et l'accepter, pourquoi en france faut-il toujours changer nos valeurs ?
Réagir au commentaire de mamidoc                            Signaler un abus
 
   affagard (16)   le  14/01/2015 à 07h09  
Même si le débat sur "le chant de guerre de l'armée du Rhin" revient sur le tapis régulièrement, et avec raison, sans doute, le moment est mal choisi pour le relancer... à Quimper, il a été proposé , et chanté "je chante avec toi, Liberté " beaucoup plus de circonstance... ils étaient bien peu , hélas , à connaître les paroles ...
Réagir au commentaire de affagard                            Signaler un abus
 
   turlututuchapea (6)   le  14/01/2015 à 05h53  
non à toutes les guerres ,à la haine ...... oui à la paix et à l amour

signé jésus christ !
Réagir au commentaire de turlututuchapea                            Signaler un abus
 
   morgan (1)   le  13/01/2015 à 23h38  
Il faut aller plus loin qu'un débat sur la Marseillaise. Il faut discuter de la Constitution toujours interprétée dans un sens ultranationaliste par le Conseil constitutionnel. La France a toujours en tête une vision impériale et colonisatrice et croit toujours en sa mission civilisatrice des "races inférieures" comme disait Jules Ferry, ce qui est totalement incompatible avec la Déclaration universelle des droits de dl'homme selon laquelle tous les êtes humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Heureusement à Quimper nous n'avons pas chanté la Marseillaise ce dimanche mais l'hymne à la liberté
Réagir au commentaire de morgan                            Signaler un abus
 
   dhut29 (15)   le  13/01/2015 à 22h50  
J'ai voté OUI, un grand oui, moi non plus je ne peux pas chanter ce paroles guerrières, et ce n'est pas une question de "circonstances". Graëme Allwright a écrit de belles paroles de Paix sur cette mélodie, qu'il chante et fait reprendre au public à chaque concert... peut-être une piste ? Vive la paix...
Réagir au commentaire de dhut29                            Signaler un abus
 
   hestia29 (12)   le  13/01/2015 à 22h31  
C'est notre hymne. Une bonne explications de texte, des paroles, par une personne qualifiée serait sans doute nécessaire et lèverait toute ambiguïté.
Réagir au commentaire de hestia29                            Signaler un abus
 
   bigouden71 (16)   le  13/01/2015 à 22h08  
Désolé c'est notre hymne ,nous sommes français et fiers de l'être
Réagir au commentaire de bigouden71                            Signaler un abus
 
   caramel (1)   le  13/01/2015 à 22h08  
on ne change pas les paroles de l'hymne national au gré des circonstances !
Réagir au commentaire de caramel                            Signaler un abus
 
   myriade (7)   le  13/01/2015 à 22h06  
Elle n'est plus d'actualité, passée et rétrograde
Réagir au commentaire de myriade                            Signaler un abus
   CALI2935 (3)    en réponse à myriadele  13/01/2015 à 23h00  
j'ai aussi été très gênée par cet hymne, ; puis à la réflexion j'ai pensé que chacun faisait comme il pouvait, avec les moyens dont il disposait. il n'en reste pas moins que cet hymne ne convient pas à un grand nombre d'entre nous. la question est de savoir pourquoi...et de faire des propositions; Pour ma part je n'en ai pas, pour l'instant! j'ai manqué de courage et je m'en suis voulue de ne pas avoir entamé "le chant des partisans" , plus adapté à au moins six des victimes. la diversité est présente partout..
Réagir au commentaire de CALI2935                            Signaler un abus
 
   bigoudeneexpat (1)   le  13/01/2015 à 21h55  
Je pense que nous pourrions garder la mélodie mais effectivement changer les paroles pour des paroles basées sur la liberté ,l'égalité et la fraternité...
Réagir au commentaire de bigoudeneexpat                            Signaler un abus
 
   miamia (41)   le  13/01/2015 à 21h51  
Nous ne sommes pas là ,pour juger des paroles sur notre Hymne National. La marche était PAIX, SILENCE, RECUEILLEMENT,UNION avec nos FRERES LACHEMENT ASSASSINES.
Notre HYMNE , une fois entonné, donne des frissons et la larme à l'oeil, nous nous levons pour le chanter car debout c'est signe de vie , de force , de courage Certaines paroles froissent beaucoup,
c'est sûr, par leur virulence guerrière.....mais c'est notre HYMNE.nous avons de bons paroliers, poètes
dans notre pays qui pourraient se charger de les modifier dans plus de douceur....
L'AMOUR TUERA TOUJOURS LA HAINE. Les attaques envers la communauté juive sont intolérables .
les attaques contre la communauté musulmane sont intolérables. Soyons forts et unis comme nous avons su le démontrer ce dernier dimanche 11 Janvier 2015 . La FRANCE EST FORTE A JAMAIS.
Réagir au commentaire de miamia                            Signaler un abus
 
   alainflo29 (9)   le  13/01/2015 à 21h38  
j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qu'il se passe en France, on veut tout nous retirer, plus de crèche ,plus le droit de dire se que l'on pense,et j'en passe et maintenant on touche à notre Marseillaise. je suis sidéré et très déçu.
Réagir au commentaire de alainflo29                            Signaler un abus
 
   pierreb (1)   le  13/01/2015 à 21h37  
Pour info, le sang impur désigne le sans des révolutionnaires français, considérés comme impurs par les royalistes européens.
Réagir au commentaire de pierreb                            Signaler un abus
 
   louisfouen (1)   le  13/01/2015 à 21h15  
Tout à fait d'accord avec Mr BINET ( que je ne connais pas). Fier d'être français mais toujours gêné de chanter La Marseillaise avec ces paroles guerrières d'un autre temps.
Réagir au commentaire de louisfouen                            Signaler un abus
 
   robiner (5)   le  13/01/2015 à 20h32  

c'est vrai que je ne l'ai pas chanté,il n'était vraiment pas approprier à la situation,quoi chanter?comme ce chant est connu de tous les français,il c'est t'imposer,sans arrières pensées,et c'est un chant patriote.

Réagir au commentaire de robiner                            Signaler un abus
 
   naickbihan (9)   le  13/01/2015 à 20h32  
C'est un chant effectivement guerrier mais en 1789 il ne s'agissait pas de lutter pour des libertés intellectuelles , pour le droit à l'expression, à la tolérance religieuse . Il s'agissait de lutter contre l'esclavage , pour une liberté de vie au quotidien , C'était une lutte de classes contre la misère Une lutte pour la vie plus que pour des idées ..L a marseillaise était un chant de révoltés et on ne peut pas aujourd'hui condamner la haine qui s'échappe de cet hymne qui à l'époque semblait tout à fait justifiée. On ne va plus, non plus, aujourd'hui à la guerre la fleur au fusil . On se bat sur internet .
La Marseillaise fait partie de notre histoire : Il faut la replacer dans son contexte historique.Je pense qu'il serait difficile de changer notre hymne . Mais sachez aussi ,qu'aujourd'hui , je suis Charlie avec ma quête de liberté, de tolérance , de laïcité.
Réagir au commentaire de naickbihan                            Signaler un abus
 
   marieoceane29 (5)   le  13/01/2015 à 20h31  
un chant de paix serait le bienvenu... j'ai bien aimer dimanche a pont l'ABBE une
chorale qui a chanter une chanson sur la paix ...( vienne ,vienne la colombe )
merci a eux ...super !!! c'est ça qu'il nous faut ....paix ...paix ...paix ...
Réagir au commentaire de marieoceane29                            Signaler un abus
 
   alwena (11)   le  13/01/2015 à 19h49  
Aujourd'hui il nous faut considérer ce chant plus dans sa symbolique que par le sens guerrier des paroles . Il n'est pas question , en effet , de répondre à la violence par la violence . Mais il nous sera cependant nécessaire d'être ferme dans la législation pour combattre la discrimination , l'antisémitisme , l'intégrisme ... Alors ? Adapter les paroles ? pourquoi pas ?
Réagir au commentaire de alwena                            Signaler un abus
 
   capsule (8)   le  13/01/2015 à 19h44  
Je voulais dire OUI il faut changer les paroles. Malencontreusement j'ai cliqué sur non. Ce chant est trop violent, trop belliqueux.
Réagir au commentaire de capsule                            Signaler un abus
 
   jakjak (4)   le  13/01/2015 à 19h39  
jakjak. Il est important de changer
On pourrait commencer par " allons enfants , restés athées avant d'être manipulés .... etc "
NB : La marseillaise est avant tout une marque de savon
Réagir au commentaire de jakjak                            Signaler un abus
 
   marieclaire (2)   le  13/01/2015 à 19h36  
Les paroles de l'hymne national font partie de notre patrimoine : on ne doit pas y toucher ...
Réagir au commentaire de marieclaire                            Signaler un abus
 
   larvor29 (4)   le  13/01/2015 à 19h26  
les paroles n'ont pas de sens pour la plupart, on les chante sans chercher à comprendre
les paroles n'ont pas vraiment d'importance, parce que changer d'hymne, c'est quasiment impossible
Réagir au commentaire de larvor29                            Signaler un abus
 
   corentin (12)   le  13/01/2015 à 19h24  
autant j'aime la musique de la Marseillaise et adore l'entendre lorsqu'elle célèbre une victoire sportive, autant j'ai du mal à chanter les paroles qui plus est dans certaines enceintes où la violence n'a rien à faire. Un petit toilettage pacifique ne lui ferait aucun mal.
Réagir au commentaire de corentin                            Signaler un abus
 
   sanspseudo (13)   le  13/01/2015 à 19h23  
Ce chant fait partie de notre histoire! le fait que tant de pays (de peuples devrais-je dire) se soient montrés solidaires de notre pays touché par la barbarie de fanatiques religieux assassins de la liberté d'expression n'est pas étranger à cette histoire : le siècle des lumières, la révolution française contre toutes les oppressions et les privilèges, la longue conquête de la laïcité plus près de nous... cet hymne et le drapeau symbolise tout cela : il ne faut ni toucher au texte ni à la musique même si on peut le scander chacun à sa façon et même décider de ne pas le chanter et de dire pourquoi !
Réagir au commentaire de sanspseudo                            Signaler un abus
 
   jeanjé (5)   le  13/01/2015 à 19h21  
L'hymne à la Liberté serait plus adapté!
Réagir au commentaire de jeanjé                            Signaler un abus
 
   unbigouden (7)   le  13/01/2015 à 18h53  
C'est suranné et contre productif. ça attise les bas instincts de l'humain sous évolué...
Réagir au commentaire de unbigouden                            Signaler un abus
 
   angelique (1)   le  13/01/2015 à 18h43  
Loufoque. C'est quoi un hymne national ? Chez nous, c'est autour de lui que se rassemblent les citoyens depuis la Révolution Française particulièrement dans les moments graves. Et le moment est grave. Que ce monsieur se souvienne que cet hymne, s'il est guerrier dans les mots, a porté des combats multiples pour la Liberté, toutes les libertés... mais aussi l'Egalité et... la Fraternité. Il y a encore beaucoup de travail.
Réagir au commentaire de angelique                            Signaler un abus
 
   rugiero (1)   le  13/01/2015 à 18h42  
La remise en cause des paroles de notre hymne national n'est pas nouvelle, aujourd'hui certains semble découvrir le coté « sanglant » des vers, qui animent le sentiment patriotique, tel que ressenti lorsque les volontaires de Valmy repoussèrent les envahisseurs coalisés contre la jeune République. Aujourd'hui immense majorité des citoyens qui sont descendus dans la rue exprimait en plus de l'horreur et de la solidarité, un profond sentiment, une volonté de défendre cette République, « une et indivisible » Laïque et fraternelle.
Pour terminer je citerais L'union Juive pour la Paix, qui dans un communiqué indiquait : «  le crime appelle douleur et colère, mais contre quoi exactement ?
Ce massacre ignoble est revendiqué par des individus qui se disent membres de Al Qaida. La nécessité absolue de combattre les mouvances obscurantistes de l’islamisme radical ne doit pas nous rendre amnésique. Ces courants qui s’imposent par la terreur affirment commettre leurs crimes au nom de l’Islam. Leur développement a été rendu possible par les interventions impérialistes, le démembrement des États et l’utilisation par l’Occident de ce courant contre les forces progressistes. En France, la situation sociale insupportable que vit la population issue de l’immigration post-coloniale, le racisme d’État, l’islamophobie, les discriminations, la stigmatisation ou les contrôles au faciès portent une responsabilité évidente dans l’essor de ce courant qui touche en réalité une frange marginale d’une jeunesse de toutes origines mais sans horizon. »

Sommes nous vraiment en paix alors que nos armées sont aux quatre coins de l'Afrique, au moyen orient ?
Pour ma part , je crois que la République souvent critiquée et en partie remise en cause reste le seul rempart contre la barbarie, le racisme, et même le fascisme qui relève la tête à notre porte y compris en Europe...
Alors oui les citoyens ont raison de rester vigilants y compris lorsque cela est nécessaire les armes à la mains comme ce fut le cas dans la lutte contre le Nazisme.
Roger Dupas
Réagir au commentaire de rugiero                            Signaler un abus
 
   dany95 (9)   le  13/01/2015 à 18h41  
non mais je rêve, comment peut on, après ce qui c'est passé, penser une chose pareil !!!! La marseillaise, le symbole de notre liberté...... je pense qu'il y a certainement mieux à faire après ce qui a été perpétré que de revoir les paroles de notre hymne.
celui qui n'aime pas les paroles n'a cas tout simplement pas la chanter.
A bon entendeur, vive le France, vive la Bretagne et vive la liberté...
Réagir au commentaire de dany95                            Signaler un abus
 
   alfa75 (12)   le  13/01/2015 à 18h40  
C'est un hymne qui a été chanté dans les moments les plus glorieux de l'histoire de France! Ne pas y toucher!
Réagir au commentaire de alfa75                            Signaler un abus
 
   unancien (1)   le  13/01/2015 à 18h38  
aujourdhui nous sommes en Europe , parler '' d'un sang impur abreuve nos sillons ''n'a plus rien à voir depuis notre réconciliation, réussie , avec le peuple allemand Je suis un ancien combattant en Algérie , nous disons STOP a de tels termes
Réagir au commentaire de unancien                            Signaler un abus
 
   vanina (1)   le  13/01/2015 à 18h36  
Tout cela relève de la mauvaise blague ! C'est qui ce Binet ? Je ne connais qu'un Binet, c'est le dessinateur des Bidochon qui rend hommage sur son site à ses amis assassinés. http://www.christian-binet.com/
L'éternel débat sur les paroles de la Marseillaise en ce moment ? De qui se moque-t-on, alors que le problème de l'heure c'est la mobilisation générale du gouvernement, des services secrets et policiers pour essayer d' enrayer la vague d'attentats que des cellules - jusqu'ici dormantes, mais désormais bien réveillées - sont en train de nous préparer.
Réagir au commentaire de vanina                            Signaler un abus
 
   keloumad (5)   le  13/01/2015 à 18h35  
C'est un hymne agressif, offensif... qui me fait faire violence à moi même alors que je n'en éprouve pas le besoin ni le désir...
En l'occurence, en ce moment, qui sont ceux qui devraient "abreuver nos sillons"? les musulmans? tous? sans distinction? Ah! il faudrait faire un tri! sur quels critères?
En entonnant de telles paroles on injecte de la violence dans la société, on ostracise certains qui ne sont pas responsables des actes de leur co-religionaires... Ce faisant on joue le jeu de ceux dont nous désapprouvons les actes....
Réagir au commentaire de keloumad                            Signaler un abus
 
   dofral (1)   le  13/01/2015 à 18h16  
Je me demande à quel niveau scolaire les élèves doivent - officiellement - apprendre notre Marseillaise. Changer! Tout est prétexte à changement. Mais notre hymne national fait partie d'un patrimoine qu'on doit respecter.
Réagir au commentaire de dofral                            Signaler un abus
 
   leberreg (4)   le  13/01/2015 à 18h12  
Il faut de nouvelles idées pour avancer ... La marseillaise ne correspond plus à notre époque et surtout pas aux derniers évènements . Alors à nos crayons puisque Charlie nous montre le chemin ...
Réagir au commentaire de leberreg                            Signaler un abus
 
   michelt (1)   le  13/01/2015 à 18h11  
Les paroles, très universelles, sont à expliquer.
Le sang impur ferait allusion au sang bleu (pur ?) de la noblesse auquel il faut mêler tous les autres.
Si cette impression n'est pas la bonne, elle me convient quand même.
Réagir au commentaire de michelt                            Signaler un abus
 
   mamdan (2)   le  13/01/2015 à 18h02  
pourquoi pas plutôt : Ma France
de Jean Ferrat
Réagir au commentaire de mamdan                            Signaler un abus
 
   alexnicol (4)   le  13/01/2015 à 18h01  
Il existe un hymne européen beaucoup plus fraternel qu'il conviendrait peut être d'enseigner à l'école.
Réagir au commentaire de alexnicol                            Signaler un abus
 
   jean22 (1)   le  13/01/2015 à 17h59  
en ce moment il y a des problemes plus graves; les paroles sont dures mais c' est la marseillaise
Réagir au commentaire de jean22                            Signaler un abus
 
   bigoudenmamba (2)   le  13/01/2015 à 17h53  
La marseillaise est le chant desoccasions et des evenements qui entrent dans l'histoire et le refus du terrorisme ne manquera pas de le faire n'en deplaise aux defenseurs de l'eau tiede.
Réagir au commentaire de bigoudenmamba                            Signaler un abus
 
   annie*** (2)   le  13/01/2015 à 17h48  
Déjà, enfant, je ne voulais pas apprendre les paroles ! Je les trouvais violentes et sanglantes. Encore plus aujourd'hui ! je n'ai jamais aimé ce chant.
Réagir au commentaire de annie***                            Signaler un abus
 
   voplan (12)   le  13/01/2015 à 17h43  
je partage tout à fait l'idée d'Adrien Binet, d'ailleurs en 2014 Pont-L'Abbé solidarité Nationale avait choisi La Paix comme thème de la Semaine de la solidarité Internationale. Chanté à Quimper place de la mairie par la foule, l'Hymne à la Liberté était magnifique !
Réagir au commentaire de voplan                            Signaler un abus
 
   polo29 (2)   le  13/01/2015 à 17h27  
OUI. c'est le bon moment pour revoir les paroles, Certains passages sont à transformer en message de paix, liberté, égalité, fraternité et laïcité
Réagir au commentaire de polo29                            Signaler un abus
 
   pharmacie (3)   le  13/01/2015 à 17h24  
des mesures urgentes a prendre, c est bien plus important que les paroles de notre hymme national.
Réagir au commentaire de pharmacie                            Signaler un abus
 
   jprplo (1)   le  13/01/2015 à 17h15  
JPR29. Oui pour le chant de paix, surtout dans ces circonstances! Dimanche, à la fin du rassemblement, devant la mairie de Pont L'Abbé, quelques membres de la chorale Tud Ar Vro ont entonné un chant qui dit dans son dernier couplet:
"Vole, vole, chante et danse
Dans un ciel de liberté,
Dans un ciel de tolérance,
Le plus beau chant, c'est d'AIMER."
Ces paroles me semblent plus adaptées que celles d'un chant guerrier pour rendre hommage aux victimes de la barbarie.Je pense qu'une réflexion sur les paroles de la Marseillaise, s'impose.
Réagir au commentaire de jprplo                            Signaler un abus
 
   reivan15 (6)   le  13/01/2015 à 17h11  
aux armes citoyens!
qu'il s'agisse des armes militaires, policières, technologiques, éducatives, législatives, utilisons les armes de notre république démocratique pour lutter contre tous les fanatismes religieux ou pas et chantons haut et fort notre hymne national.
Aujourd'hui nous sommes en guerre! alors l'heure n'est pas venue de changer les paroles de la Marseillaise, des mesures plus urgentes sont attendues
Réagir au commentaire de reivan15                            Signaler un abus
 
   patrick29 (23)   le  13/01/2015 à 16h59  
Il ne manquerait plus que ça !!!!!
Après tant de morts pour la France .
Réagir au commentaire de patrick29                            Signaler un abus
 
   kerben (47)   le  13/01/2015 à 16h52  
Il faudrait expliquer le contexte dans lequel ce chant a été rédigé...ça éviterait beaucoup de contestation! C'est à l'école de la République de le faire...et d'apprendre ce chant aux élèves , ce qui n'est pas nécessairement fait!
Réagir au commentaire de kerben                            Signaler un abus
 
   resken (1)   le  13/01/2015 à 16h45  
Futilité
Vous pensez que quelques jours après ces drames
C est la question essentielle?
Les paroles de la marseillaise ....je rêve! !!!
L urgence est ailleurs!
Réagir au commentaire de resken                            Signaler un abus
 
   cocoparico (3)   le  13/01/2015 à 16h42  
"Qu'un sang impur abreuve nos sillons " et autres horreurs m'empêchent de chanter cet hymne guerrier , auquel je reconnais quand même des qualités d'unification nationale . Cabu et Wolinski auraient sûrement peu goûté que l'on chante la marseillaise en leur honneur ! Quoique , ça les aurait peut être fait marrer ! Un grand merci pour cette question !
Réagir au commentaire de cocoparico                            Signaler un abus
 
   pennkarn (7)   le  13/01/2015 à 16h39  
La Marseillaise est le symbole de la liberté . On ne change pas les paroles d'un symbole !!!
Réagir au commentaire de pennkarn                            Signaler un abus
 
   sardine (12)   le  13/01/2015 à 16h38  
Je pense qu'il faut savoir évoluer Ce qui était valable hier ne l'ai peut être plus aujourd'hui
Des chants guerriers pour la paix ça fait désordre
Réagir au commentaire de sardine                            Signaler un abus
 
   granny (1)   le  13/01/2015 à 16h33  
La Marseillaise fait part de notre Patrimoine. Je pense qu'elle doit rester dans "son jus" car elle incarne un hymne à la liberté.
Réagir au commentaire de granny                            Signaler un abus
 
   michou (10)   le  13/01/2015 à 16h27  
Fausse question qui revient périodiquement comme un serpent de mer. Paroles emblématiques d'un sursaut populaire, d'un appel à défendre la nation naissante: "la liberté ou la mort". Rappel de l'élan fondateur de la première République. Chant chargé de plus de 200 ans d'histoire.
Réagir au commentaire de michou                            Signaler un abus
 
   fan290 (8)   le  13/01/2015 à 16h19  
j'etais a quimper on a chante la liberte ça me conviens plus qu'un chant guerrier pour defendre des pacifistes et le droit de s'exprimer
Réagir au commentaire de fan290                            Signaler un abus
 
   y.j.trésorier (4)   le  13/01/2015 à 16h18  
Il ne faut plus prendre les paroles de la Marseillaise au 1er degré, et les "armes" dont il est question dans ce chant peuvent aussi être des instruments de paix. De toute façon, cette Marseillaise nous renvoie à la Révolution Française et à tout ce qui a fondé notre République: donc, on n'y touche pas.
Réagir au commentaire de y.j.trésorier                            Signaler un abus
 
   jpn29p (2)   le  13/01/2015 à 16h15  
I S'il fallait changer l'hymne national selon les circonstances et les époques on aurait déjà une avalanche de versions! Comme la Révolution française, elle est un symbole de révolte et de résistance universel et intemporel et si on examine le sens de certaines paroles, celles-ci s'appliquent parfaitement aux événements récents: "ils viennent jusque dans vos bras égorger vos fils et vos compagnes"....
Réagir au commentaire de jpn29p                            Signaler un abus
 
   divers (3)   le  13/01/2015 à 16h12  
Je suis tout à fait d'accord pour changer les paroles de cette Marseillaise
Réagir au commentaire de divers                            Signaler un abus
 
   lechouf (20)   le  13/01/2015 à 16h10  
La liberté est toujours la liberté de celui qui pense autrement
Réagir au commentaire de lechouf                            Signaler un abus
 
   indomptable (8)   le  13/01/2015 à 16h01  
Si , il faut changer cette ambiance !

F.L ...
Réagir au commentaire de indomptable                            Signaler un abus
 
   pencoat63 (12)   le  13/01/2015 à 16h01  
explication des mots : "Qu'un sang impur abreuve nos sillons". Pendant l'Ancien Régime, la population était scindée en trois : les nobles, qui avaient soi-disant, le sang "pur" (ou sang "bleu"), le clergé, et le "tiers-état", qui avait soit-disant, le sang "impur" (selon la noblesse).

Le sang impur dont il est question dans les paroles n'est donc pas le sang de l'étranger, ni de l'ennemi, c'est le sang du peuple, son propre sang, qu'il va verser au combat, offrir à la patrie pour sa liberté, pour lutter contre tous les pays d'Europe qui attaquent la France afin de rétablir la monarchie! Il n'est ici nullement question de racisme ou de xénophobie! Les sillons, quant à eux, ne sont qu'une référence agricole, car il ne faut pas oublier que la France à cette époque est un pays agricole.
Quand aux armes citoyens l'actualité est là pour illustrer le propos: 10000 militaires pour assurer la sécurité des Français....!
Réagir au commentaire de pencoat63                            Signaler un abus
 
   jojo29 (1)   le  13/01/2015 à 15h57  
La marseillaise a été écrite dans un certain contexte, elle est notre hymne national et nous devons la conserver tel quel !
Réagir au commentaire de jojo29                            Signaler un abus
 
   ambres (12)   le  13/01/2015 à 15h53  
a Quimper le samedi 10 juin c'est le chant de la Liberté du Nabbuco de Verdi qui a été chanté c'était très émouvant et tout aussi significatif.Ceci étant il y a peut être d'autres priorités à ce jour a examiner qu un chant de Paix meme si la réflexion mérité d'être soulignéé.Plus que des paraoles ce sont les Actes qui comptent! que l'Union citoyenne perdure et que la liberté et la sécurité se conjuguent dans un équilibre subtil
Réagir au commentaire de ambres                            Signaler un abus
 
   patoche291 (6)   le  13/01/2015 à 15h42  
Ça ne me parait pas une priorité alors que Boko Haram à fait plus de deux mille morts et que cela n'à pas l'air d'émouvoir grand monde!!
Réagir au commentaire de patoche291                            Signaler un abus
   aaaaaaaaa (6)    en réponse à patoche291le  13/01/2015 à 16h36  
Bien vu Patoche ! Il y a sûrement d'autres problèmes à régler avant !
Réagir au commentaire de aaaaaaaaa                            Signaler un abus
 
   sylvieb (1)   le  13/01/2015 à 15h41  
un sang impur ne doit plus abreuver nos sillons. Il faut une large consultation et changer d'hymne national : un peu de courage diantre!
Réagir au commentaire de sylvieb                            Signaler un abus
 
   tioucha (3)   le  13/01/2015 à 15h39  
Je me suis également posée cette question
Réagir au commentaire de tioucha                            Signaler un abus
 
   bigoudbigoud (2)   le  13/01/2015 à 15h35  
Je suis de l'avis de cette personne, cependant, je l'ai chanté car c'est notre hymne national, "notre identité" vis à vis des autres pays !
Réagir au commentaire de bigoudbigoud                            Signaler un abus
 
   mestr-skol (27)   le  13/01/2015 à 15h32  
Les personnes qui sont mortes à Charlie Hebdo le sont parce qu'elles franchi un tabou, elles avaient touché au sacré, à l'inviolable. Si nous pensons que certains sangs sont impurs, que c'est aux citoyens de prendre les armes, alors, allons-y, que coule le sang. Nous étions civilisés...
La chorale de Tud ar vro a chanté dimanche "que vienne la colombe". Que cela fait du bien quand on a vu chanter cette Marseillaise anachronique, certaines personnes levant le point pour entonner "Aux armes..." En sommes-nous arrivés là, jusqu'à quelle déchéance descendrons-nous ? N'oublions pas qu'avant tout c'est la liberté (de la presse entre autres) qui a été attaquée, pas la France. Attention aux récupérations nationalistes et électoralistes.
Réagir au commentaire de mestr-skol                            Signaler un abus
 
   ismere (5)   le  13/01/2015 à 15h29  
le souci est secondaire aujourd'hui. J'aurais aimé ne voir que des pancartes "je suis charlie" et "je suis laic avant tous" j'en ai vu trop peu pour la seconde ....
Réagir au commentaire de ismere                            Signaler un abus
 
   vincedeplone (3)   le  13/01/2015 à 15h26  
es du tout ces paroles... j'ai été militaire 16 ans et j'ai toujours eu du mal avec ce chant...
Réagir au commentaire de vincedeplone                            Signaler un abus
 
   mich29 (4)   le  13/01/2015 à 15h15  
Tout à fait d'accord avec Adrien Binet... Les paroles doivent être entièrement repensées
Réagir au commentaire de mich29                            Signaler un abus
 

Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.