Les derniers commentaires de joseph
 
  joseph  le  28/06/2017 à 22h07  
Quelle triste nouvelle ! En tant qu'auteur bigouden, Sandra et Jean-François, vous m'avez toujours accompagné pour la promotion de mes ouvrages à caractère maritime local. J'en garde un excellent souvenir de ces interviews réalisées chez moi ou ailleurs. Je vous remercie vivement pour ces échanges et je sais que nombreux sont les internautes qui suivaient régulièrement votre site pour avoir des nouvelles du " Pays"qui vont regretter la disparition de ce site que vous animiez avec tant de brio et aussi de professionnalisme. Merci pour tout ...et bon vent et bonne chance pour l'avenir.Vous allez nous manquer ! Joseph.

Actualité : BigoudenTv. Clap de fin. Cliquez ici pour visualiser
 
  joseph  le  21/05/2017 à 21h25  
C'est un travail remarquable que mes amis ont effectué, en particulier sur la Résistance. Il se trouve que, en tant que passeur de mémoire également à Tréffiagat, je prépare pour 2018, un ouvrage sur la vie des habitants du Guilvinec-Léchiagat-Treffiagat pendant l'occupation. Mes milliers de documents déjà collectés aux archives municipales, départementales et celles du service historique de la Défense à Brest sans oublier les témoignages oraux des anciens qui ont vécu cette période, font que le travail de classement de ces dossiers ne manque pas mais je vais aborder ce sujet de l'occupation sous un autre angle puisque celui de la résistance a été moultes fois publié.

Actualité : «Les jeunes doivent savoir.» Cliquez ici pour visualiser
 
  joseph  le  20/02/2017 à 12h59  
Je connais très bien les élus locaux et ils savent que je n'ai pas ma langue dans ma poche mais j'arrête désormais ces "Bla bla bla" pour me consacrer à mes occupations privilégiées: à savoir la pêche de loisir et les écritures sur notre vie locale.

Réaction au commentaire de yakafokon
Cliquez ici pour visualiser
 
  joseph  le  19/02/2017 à 21h45  
Ce n'est pas d'aujourd'hui que la France est ingérable et la risée du monde entier.La politique-spectacle à laquelle on assiste ces dernières années est affligeante. Les politiciens-comédiens ( plus comédiens aujourd'hui que politiciens), finissent par créer un désamour des citoyens vis à vis des pouvoirs publics. Personnellement, ces fresques ne me dérangent pas, bien au contraire !

Réaction au commentaire de yakafokon
Cliquez ici pour visualiser
 
  joseph  le  18/02/2017 à 13h59  
Bien au contraire, plutôt que d'avoir un long mur gris, sans âme, en dehors de l'histoire que raconte ces" blokaus", concasseur et "tobrouk" etc.pourquoi ne pas rendre hommage à nos dernières bigoudènes ,comme l'a fait Héol ( D'autant plus qu'il se trouve que la première bigoudène est ma grand'tante, Marie Pochat qui va fêter ses 101 ans dans quelques jours ! Je suis justement en train d'écrire mon prochain ouvrage sur l'occupation allemande de 39 à 45 en parcourant les archives ! Edifiant les contraintes que la population a dû subir pendant ces années faites de restrictions et de réquisitions, justement pour ne pas oublier NOTRE mémoire, n'en déplaise à certains élus qui sont vraiment à côté de la"plaque". Vive la liberté d'expression et laissez la parole au peuple ! Nous sommes encore et heureusement toujours en FRANCE !

Consultation : Une fresque à la bonne place ? Cliquez ici pour visualiser
 
  joseph  le  21/01/2017 à 07h40  
Il n'a pas eu de chance le pôvre.. Mais je pense Théo qu'aujourd'hui, il faut aller de l'avant et voir l'avenir non pas à court terme comme c'est souvent le cas au Pays Bigouden mais plutôt avoir une vision à long terme sur le devenir de notre beau Pays Bigouden qui, toi comme moi, des anciens du Guil, sommes très attachés et bien enracinés dans notre pays que nous aimons beaucoup !

Actualité : Tourisme. « La fusée est lancée !» Cliquez ici pour visualiser
 
  joseph  le  21/01/2017 à 07h33  
Géniale invention. Bravo et félicitations Anne-Sophie. Un marin-plaisancier. Je vais en commander un.

Actualité : Une géniale invention pour la vie. Cliquez ici pour visualiser
 
  joseph  le  20/01/2017 à 08h21  
Très belle et sympathique équipe rassemblée au sein du CCPBS. J'ai le grand plaisir d'en connaître quelques unes rencontrées au cours de mes diverses conférences en tant que passeur de mémoire à travers le territoire bigouden. Je vous souhaite bon vent dans cette nouvelle organisation. Je pense aussi qu'au niveau du tourisme, à l'avenir la fusion envisagée du haut Pays bigouden avec le Pays Bigouden Sud .serait bénéfique pour le tourisme. Dans un autre registre, l'idée du maire du Guilvinec de proposer à sa collègue de Tréffiagat une fusion des deux communes me parait être de bon sens: nous avons les mêmes intérêts économiques avec le port. Il est temps que cesse ces sempiternelles "guerres de clocher " qui n'ont plus de raison d'être au XXIème siècle. J'irai même plus loin en suggérant la fusion des trois communes : Plomeur - Guilvinec et Tréffiagat qui permettrait d'agrandir le territoire, Le Guilvinec étant particulièrement à l'étroit au niveau superficie. N'oublions pas qu'à l'époque de Louis XVI, la trêve de Tréffiagat faisait partie de Plomeur et bien sûr Guilvinec n'existait pas sous forme de commune ! La nouvelle commune pourrait s'appeler : PLOGUILTRE ...!

Actualité : Tourisme. « La fusée est lancée !» Cliquez ici pour visualiser
 
  joseph  le  11/11/2016 à 07h53  
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai vu hier soir, ce magnifique documentaire qui en 52 minutes, a retracé mes 40 ans de navigation sur toutes les mers du monde. En effet, Séverine et moi -même sommes des "passeurs de mémoire maritime" chacun à sa façon, elle par le cinéma et moi par mes 10 ouvrages écrits sur ma propre vie de marin-pêcheur, marin de commerce et marin scientifique, à l'écoute aujurd'hui en retraite des marins du port du Guilvinec-Léchiagat. Elle a su choisir des marins avec leur parler vrai et la qualité technique des reportages est superbe. Au début du reportage, je me suis retrouvé à Terre-Neuve où dès 1958, je fréquentais le port de Saint Pierre et Miquelon pendant une dizaine d'années avec une population très accueillante et où j'ai des attaches. Ensuite, j'ai parcouru ma vie de marin avec le canal de Panama et de Suez, l'apartheid en Afrique du Sud que j'ai connu dans les années 1970 et aussi les boat-people en mer de Chine. Que de souvenirs qui reviennent à la surface grâce à ce reportage. Merci Séverine pour ce beau reportage.

Actualité : Dans les yeux des marins... Cliquez ici pour visualiser
 
  joseph  le  11/11/2015 à 13h18  
Bravo à Sophie et à Pierre d'avoir pu aller ensemble au bout de ce superbe projet (en si peu de temps) en relatant la vie de Pierre Boennec. Je me charge de diffuser et de transférer l'information de Bigouden TV et également sur les réseaux sociaux d' internet, auprès de mes nombreux clients habitant hors Bretagne ( étant moi-même auteur à compte d'auteur et amoureux de mon Pays Bigouden auquel je suis très attaché et où je vis désormais). Jos

Actualité : La vie d'un Bigouden au XXème siècle. Cliquez ici pour visualiser
 
  joseph  le  09/03/2015 à 11h22  
Bravo Julien pour ton dynamisme qui fait plaisir à voir. J'espère comme toi que ton exemple donnera envie aux jeunes de s'investir avec l'aide des banques, de l'interprofession et de l'intercommunalité afin que le "Startijenn" revienne au Pays Bigouden. Pour ma part, je pense aussi que la ressource est bonne et actuellement les clignotants sont au vert. Avec le départ en retraite dans les prochaines années de nombreux patrons et marins, il est évident que ceux qui resteront gagneront bien leur vie. Espérons que la relève obtienne le soutien des Pouvoirs Publics et des acteurs économiques. C'est la pêche qui est porteuse d'emplois et non pas la plaisance. Ces dernières semaines, j'ai fait deux conférences , l'une au cercle de la mer à Lorient et l'autre Paris où j'ai montré les différentes phases de la construction de ton chalutier, le LAGON, le même diaporama où tu étais présent avec ton père à Haliotika l'été dernier. Je te souhaite de réussir dans ton métier où manifestement tu es optimiste sur l'avenir de la pêche et tu as raison de l'être.

Actualité : « J'investis pour préparer l'avenir » Cliquez ici pour visualiser
 
  joseph  le  06/03/2015 à 10h11  
Comme tous les marins et en particulier les marins-pêcheurs bigoudens, en ayant navigué pendant 55 ans (dont 40 de vie active) dans les cinq marines françaises ( pêche - commerce - marine nationale - recherche scientifique et aujourd'hui la plaisance), je suis forcément sensibilisé par le "Bugaled Breizh, étant moi-même fils, frère, neveu et oncle de marins-pêcheurs péris en mer. Je pense malheureusement que le non-lieu, mis en délibéré au 13 mai prochain, sera prononcé si les parties civiles n'apportent pas de nouveaux éléments (témoignages crédibles et digne d'un intérêt pour la justice française). Ma longue expérience de marin professionnel, en particulier sur la recherche d'épaves à bord des navires de l'Ifremer, me donne à penser que ce naufrage brutal et si rapide, est le fait d'une force exogène ( sous-marin), comme le soulignait l'une des juges au vu des rapports d'experts, contredit aujourd'hui par d'autres juges. La thèse de l'accident par une croche sur des dunes de sable ou de sédiments (ridens) me laisse dubitatif. Un chalutier de cette taille, en action de pêche, par beau temps (force 4) de surcroit de jour ne peut couler aussi vite, l'équipage n'ayant pas eu le temps de réagir. Ce n'est pas la première fois qu'en France ou en Angleterre des accrochages ont lieu entre chalutiers et sous-marins ( exemple "La Jonque"). Si le sous marin anglais "Le Turbulent" est vraiment le responsable de ce naufrage ( ou un autre), force est de constater qu'à ce jour, 11 ans après le naufrage, personne n'a parlé, les témoins éventuels subissant probablement des pressions de leur hiérarchie ou des services secrets. Peut être que dans une cinquantaine d'années lorsque tous les témoins ou acteurs de drame seront décédés, ce dossier sera entièrement déclassifié...Bon courage à toutes les familles des marins disparus.

Actualité : Bugaled Breizh. Décision finale le 13 mai. Cliquez ici pour visualiser
 

Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.