Les actions de Walmart ont fortement augmenté après qu’un faux communiqué de presse a déclaré lundi que l’entreprise travaillait avec la crypto-monnaie Litecoin, entraînant une augmentation temporaire mais significative des actions.
Le communiqué de presse et la fusion présumée se sont rapidement avérés faux, et un responsable de Walmart l’a confirmé à CNBC.
Selon le communiqué de presse, Walmart, le plus grand magasin du pays, commencera à accepter les paiements en crypto-monnaie des clients via Litecoin le 1er octobre.
Un long commentaire attribué au PDG de Walmart, Doug McMillon, a également été inclus dans la fausse annonce, qui n’a jamais été présentée sur le site Web officiel de Walmart.
Avant qu’elle ne soit vérifiée, plusieurs médias ont fait état de la fausse fusion. Le compte Twitter Litecoin a également publié la révélation lundi matin avant de supprimer le tweet.
Le compte Twitter Litecoin a ensuite retweeté un message de la Fondation Litecoin confirmant que le rapport précédent était faux.
Des soupçons concernant la validité de la fusion ont été soulevés pour la première fois sur les réseaux sociaux après que l’e-mail walmart-corp.com a été inclus dans l’un des contacts fournis dans le communiqué de presse. Le domaine de messagerie a été enregistré le mois dernier, mais aucun site Web n’y est associé.
Le faux communiqué de presse a attiré l’attention après avoir été repris par GlobeNewswire, un service mondial de distribution de communiqués de presse. Le communiqué de presse a maintenant été supprimé du site Web de GlobeNewswire, qui indique désormais : « Veuillez noter que les journalistes et autres lecteurs doivent ignorer le communiqué de presse « Walmart annonce un partenariat majeur avec Litecoin (LTC) » publié le 13 septembre 2021 sur GlobeNewswire. »
Il a été rapporté par Cryptonews.com que Litecoin avait gagné plus de 36% en moins d’une heure, et que son prix est passé de 174 $ à 237 $ sur Coinbase en raison de la fausse nouvelle. Vers 12h. ET, il a rendu la quasi-totalité des gains et son prix était d’environ 180 $.
En octobre 2011, Charlie Lee, un ancien employé de Google qui est devenu plus tard directeur de l’ingénierie chez Coinbase avant de se concentrer à temps plein sur Litecoin, a lancé la crypto-monnaie.
Lee s’est entretenu avec Bloomberg News lundi. Il a affirmé que quelqu’un derrière le compte était devenu extrêmement excité avant de vérifier les informations, ce qui a entraîné la publication du communiqué de presse sur Twitter.
« La poignée @litecoin, nous avons trois personnes qui contrôlent cela et l’une des personnes ce matin, avant que je ne me réveille, a vu le GlobalNewswire [sic] et vu Yahoo News l’afficher et CNBC l’afficher et il pensait que c’était vrai parce qu’il ne savait pas mieux », a déclaré Lee. « Peu de temps après, il s’est rendu compte qu’il avait fait une erreur, que c’était faux et il l’a supprimé. »
Walmart a également publié une déclaration sur le sujet, qui peut être trouvée sur son site officiel.
« Walmart a fait l’objet d’un faux communiqué de presse publié le lundi 13 septembre, qui déclarait faussement que Walmart avait annoncé un partenariat avec Litecoin (LTC) », indique le communiqué, ajoutant : « Walmart n’avait aucune connaissance du communiqué de presse publié par GlobeNewswire , et c’est incorrect. Walmart n’a aucune relation avec Litecoin. »
GlobeNewswire a commenté le communiqué de presse de The Verge. Le vice-président des relations avec les investisseurs et le public de l’agence, Dave Pleiss, a affirmé que la fausse déclaration provenait « d’un compte d’utilisateur frauduleux » et que l’organisation n’avait jamais rien vécu de tel auparavant.
GlobeNewswire a mis en place « des étapes d’authentification améliorées pour empêcher que cet incident isolé ne se reproduise à l’avenir », a déclaré Pleiss à The Verge. Il a également déclaré que la société travaillait avec les autorités sur « une enquête complète, y compris sur toute activité criminelle associée à cette affaire ».
On ne sait pas qui peut être derrière la fausse sortie pour le moment.