Selon un sociologue, les vidéos TikTok vous rendent accro en trompant votre cerveau

TikTok est peut-être l’illustration la plus idéale de la dépendance aux médias sociaux.

 

Malgré le fait que les films sur le site ne durent que quelques secondes, il y a quelque chose à leur sujet qui attire les gens. Et avant qu’ils ne le sachent, un rouleau TikTok « rapide » de cinq minutes était devenu un marathon d’une heure.

 

Il est vrai que la dépendance aux médias sociaux existe, et il y a une raison pour laquelle TikTok crée une telle dépendance. Selon 12News, l’application accroche les utilisateurs en tirant parti de leur propre esprit.

 

De nombreuses plateformes de médias sociaux, telles que Facebook, incitent les utilisateurs à rester sur la plateforme pendant des heures en les obligeant à interagir avec les informations.

 

Les mentions J’aime, les commentaires, les partages et le contenu classé en « Favoris », « Tendances » et d’autres catégories aident à cela.

 

TikTok, d’autre part, engage ses utilisateurs d’une manière unique. Il utilise un algorithme conçu pour suivre combien de temps les visiteurs passent à regarder ces vidéos de quelques secondes.

 

L’application organise ensuite le contenu dans une liste de lecture apparemment sans fin. Cela élimine la « commodité » d’avoir à appuyer sur leurs écrans pour voir quelque chose.

 

Chaque fois que quelqu’un ouvre l’application, il est présenté par un défilement vidéo sans fin.

 

TikTok a vu une énorme augmentation de la visualisation à la suite de cette stratégie. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, il a désormais le plus de temps de visionnage par utilisateur. En conséquence, il a dépassé YouTube, un réseau de partage de vidéos bien plus établi.

 

Personne ne sait comment fonctionne l’algorithme de TikTok car ils ne l’ont pas révélé au public. Cependant, la sociologue Julie Albright de l’Université de Californie du Sud pense que l’algorithme de TikTok est plus ou moins similaire au jeu.

 

Le flux visuel sans fin, selon le Dr Albright, est similaire à une machine à sous.

 

Les utilisateurs peuvent ne pas apprécier les premières vidéos qu’ils voient, mais ils « savent » que s’ils continuent à faire défiler, ils trouveront quelque chose de « mieux ». Ils finiront par réussir. Et c’est le « high » qu’ils recherchent continuellement.

 

Le jeu en lui-même favorise la libération de dopamine. La dopamine, également connue sous le nom d’« hormone du bien-être », vous rend heureux.

 

Lorsque les gens gagnent, ils ressentent généralement ce niveau d’exaltation. Cependant, selon ResponsibleGambling, les gens ressentent toujours ce frisson lorsqu’ils jouent, même s’ils perdent.

 

Quand tout s’assemble, le « frisson du moment » envahit les esprits. C’est pourquoi ils resteront assis à table pendant des heures sans s’en rendre compte.

 

Par Nagesh Yedage

I am a cricket lover and a digital marketing expert. I love to read books and I am always trying to learn something new. I am a writer, researcher, and educator who loves to create engaging content about information and technology you can connect me or share your views by mail at: [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *